jeudi 16 juillet 2020

Juste une fois pour essayer - Élodie Garnier





Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grandmère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.


C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce livre en parcourant mon fil d'actualité sur Instagram, je n'aime pas la romance en général et encore moins dans la littérature car je trouve les protagonistes et les situations trop exagérés alors comment expliquer que j'ai englouti celui-ci? Sûrement mon expérience personnelle et le fait que je trouve qu'on ne parle pas assez d'homosexualité féminine dans les livres ou du moins pas aussi bien, sans cliché et sans niaiserie!!

Juste une fois pour essayer, c'est l'histoire d'une rencontre imprévue, celle que le destin met sur votre chemin, celle qui vous renverse : l'histoire de Sara et Élodie. Il aura fallu d'une phrase lancée tel un défi pour que l'existence de ces deux êtres soit bouleversé. Une phrase banale dite sans penser aux conséquences, innocemment, c'est bien connu l'inconnu attire mais finalement peut-on essayer juste une fois sans qu'il n'y ait un impact ?

Cette histoire représente un panel de sentiments et d'états différents, le couple passe du malaise à l'apaisement, du bonheur à la tristesse, de la fusion à la scission, c'est une histoire ambivalente, faite de montagne russes et de retournements haletants, à tel point que les chapitres s'enfilent vitesse grand v et qu'il est impossible de lâcher le livre sans se demande où tout cela va nous mener. Plusieurs fois on peut se demander pourquoi l'une des deux ne lâche pas lorsque cela va trop loin mais l'on comprend aussi qu'entre Sara et Elodie c'est une histoire dévorante qui les unie, une tornade d'amour qui marque une vie comme l'on en connait tous au moins une fois quelle que soit notre orientation.

Elodie Garnier maîtrise son sujet à la perfection, elle écrit avec spontanéité, nous raconte la réalité de cet amour, les moments les plus forts avec une plume poétique, on peut dire que pour une première, elle tape fort et met la barre haute pour une éventuelle prochaine publication (c'est toutes et tous ce qu'on espère non? :D). J'ai beaucoup apprécié la façon dont la relation entre deux femmes est abordée, c'est fait avec beaucoup de délicatesse, sans caricature ni préjugé, juste énormément de beauté et de respect <3. 


1 commentaire:

  1. Ce livre est un vrai bijou, des émotions de la première à la dernière pages. Merci pour ce partage et vivement vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer