dimanche 4 mars 2018

Le 15h17 pour Paris

Anthony Sadler
Alek Skarlatos
Spencer Stone
Jeffrey E Stern
Document
Editions L'archipel
Parution : 2018
308 pages












21 août 2015, 15 h 17. Le Thalys n° 9364 quitte Bruxelles pour rejoindre Paris. Parmi les voyageurs, Ayoub El Khazzani, un terroriste armé d'un fusil d'assaut AK-47 et d'un Luger. 9 mm. Il s'apprête à commettre un carnage. Ont également pris place à bord du train trois jeunes Américains. Dès le premier coup de feu, n'écoutant que leur courage, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone passent à l'action... En quelques minutes ces trois garçons vont devenir des héros. On estime en effet à plus de cinq cents le nombre de vies qu'ils ont sauvées. 



Alors que les 3 copains d'origine Américaine sont en voyage en Europe, ils se retrouvent au bord du Thalys. Quelques temps après avoir pris le 15h17 pour Paris, un terroriste lourdement armé fait irruption au beau milieu des passagers, c'est à ce moment que les 3 héros rentrent en action et le neutralisent... Cet acte de bravoure est mondialement connu, grâce à eux, le 21 août 2015 un carnage a été évité de peu.

Dans cette autobiographie, nous en apprenons un peu plus sur ces 3 jeunes hommes, elle narre l'enfance de chacun d'entre eux, leur amitié qui s'est construite peu à peu dès leur plus jeune âge, nous avons d'ailleurs quelques anecdotes bien sympathiques, nous suivons leur évolution, leur parcours scolaire, professionnel, les désillusions,  les difficultés et puis bien sûr l'organisation de ce voyage qui les a amené à se trouver au bon endroit, au bon moment.

Un hymne à la vie, à l'amitié, au courage... en lisant l'histoire de ces 3 copains on se dit que le destin est imprévisible mais que parfois il fait bien les choses, une simple erreur de parcours les a fait se retrouver à cet endroit précis. Le déroulement de l'action et la cohésion sont bien retranscrits, c'est à couper le souffle, la précision fait qu'on peut facilement visualiser la scène, j'ai hâte de découvrir le film réalisé par Clint Eastwood, non seulement pour voir si ce que j'ai imaginé est bien correct mais en plus parce que les 3 protagonistes jouent eux-même leur rôle et ça, ça c'est assez exceptionnel.

Anthony, Alek, Spencer, 3 amis qui ont par leur bravoure marqué à tout jamais le cours de l'histoire, 3 personnes lambdas qui grâce à leur acte héroïque sont désormais célèbre pour avoir sauvé la vie de plus de 500 personnes. Autobiographie à ne pas louper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire