lundi 15 janvier 2018

La liste de nos interdits

Koethi Zan
Thriller
Editions Pocket
Parution : 2017
380 pages















À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…


Sarah et Jennifer avaient pourtant tout prévu pour appréhender le moindre danger, elles avaient même dressé une liste :

Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir 
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination 
Ne pas faire confiance à un inconnu 
Ne pas sortir sans bombe lacrymo
Toujours repérer les sorties 
Toujours suivre les règles 
Ne jamais paniquer...

Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.

Mais voilà, toutes ces recommandations n'ont pas suffis, Sarah et Jennifer se sont retrouvées prisonnières pendant des années, jusqu'au moment où Sarah a réussi à s'enfuir, seule. 

Le récit de Sarah commence 10 ans après qu'elle ait retrouvé la liberté. L'auteur nous dresse le portrait d'une jeune femme renfermée, qui en dehors de son travail vit cloitrée dans son monde. Lorsque son bourreau risque d'être remis en liberté, Sarah se transforme, on assiste à sa métamorphose pour le moins surprenante mais efficace puisqu'elle se lance corps et âme dans une enquête pour retrouver Jennifer

Sarah passe de son monde fermé à un monde de tous les dangers, elle qui ne s'était jamais octroyée le droit de voyager, part à l'aventure à ses risques et périls, en affrontant ses peurs et en essayant de rallier à sa cause les autres victimes qui étaient enfermées dans la cave avec elle. J'ai beaucoup aimé cette protagoniste qui se transforme tel un papillon, sa force de caractère est incroyable, elle dépasse ses limites sans même s'en apercevoir, le rôle de ce personnage est vraiment majeur, je pense même qu'aucun autre personnage n'aurait pu aussi bien coller à cette terrible histoire de trafic de femmes.

La construction de récit est quant à elle une vraie réussite, narration à la 1ère personne du singulier, chapitres courts, alternance des chapitres entre le présent et le passé, l'auteur tape fort puisque c'est tout ce que j'aime. On se retrouve en définitive dans un récit haletant, en pleine immersion dans une enquête qui nous en fait voir de toutes les couleurs et enfin l'écriture de l'auteur est EXQUISE !!

Puisque tout ne peut pas être parfait, gros bémol lors du dénouement qui est trop soudain et qui ne répond pas entièrement à nos questions, je reste sur ma faim et frustrée par cette fin qui m'a fait louper un vrai coup de coeur mais qui heureusement ne m'a pas gâchée le plaisir d'avoir découvert ce thriller génial.


1 commentaire:

  1. Arf dommage pour la fin, mais je le note pour tous les supers arguments avancés, et au moins, je serai préparée à une fin un peu décevante.

    RépondreSupprimer