mardi 5 décembre 2017

Marie et Bronia : Le pacte des soeurs

Natacha Henry
Historique
Editions Albin Michel
Parution : 2017
320 pages














Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...



Moitié romancé, moitié historique, ce récit retrace l'histoire de la famille de Marie Curie et plus particulièrement le parcours de Marie et de sa soeur Bronia qui ont toutes deux marquées l'histoire.

Ayant perdu leur mère très tôt, Bronia et Marie ainsi que leur frères et sœurs ont été élevés par leur père, un homme érudit qui ne cessera jamais d'encourager ses enfants à aller le plus loin possible et à faire ce qu'ils aiment  et ce malgré le contexte difficile dans lequel se trouve leur pays : la Pologne. Pour lui le savoir est la meilleure des armes, de même qu'il est favorable à la parité homme/femme, c'est dans cet esprit que les enfants Sklodowska seront élevés.

Les deux soeurs ont une soif de savoir insatiable, malheureusement la Pologne est occupée par les Russes qui interdisent aux femmes de faire des études. Qu'à cela ne tienne, Bronia et Marie font un jour un pacte qui va toutes les deux les propulser aux portes de la Sorbonne à Paris.

Épopée longue et difficile mais totalement admirable. Marie devient gouvernante pour financer les études de médecine de Bronia et puis quelques années plus tard vint le tour de Bronia de financer en retour les études de sciences physiques de Marie. Tout au long de leur vie les soeurs savantes sont d'un soutient indéfectible l'une pour l'autre, le destin va les amener à accomplir de grandes choses Bronia et Marie sont porteuses de grandes valeurs, pionnières dans leurs domaines et pleine d'ambition elles s'inscrivent toutes les deux dans l'Histoire Française et bien plus encore.

Le travail entreprit par Natacha Henry, historienne est passionnant, j'ai eu l'occasion de visionner la vidéo d'une conférence faite sur un autre livre de l'auteure à propos des sœurs savantes et j'avoue être complètement sous le charme du travail de cette femme qui à travers ses ouvrages redonne un peu de vie à ces femmes au destin exceptionnel et qui nous ont tant apporté.


2 commentaires:

  1. Jolie chronique, pour un très bon livre. Instructif et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Le livre a l'air génial! Déjà parce que j'adore l'histoire de ces femmes mais parce que le côté romancé a l'air aussi très bon. Marie Curie fait partie de ces femmes que j'ai toujours admiré enfant, et découvrir un peu plus son histoire et celle de sa soeur sous cette forme moins rébarbative qu'une biographie lambda est très très attirant.

    RépondreSupprimer