lundi 8 mai 2017

Re-vive l'Empereur

Romain Puértolas
Roman contemporain
Editions Le Livre de Poche
Parution : janvier 2017
384 pages














Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde...


Dans cette période sous hautes tensions, je peux vous dire que ce livre tombe à point nommé, c'est LE remède contre l'agacement, l'antipathie, le ras le bol général, c'est un médicament que tout le monde devrait se procurer tant il est apaisant et porteur de belles paroles.

Inutile de le préciser, Romain Puértolas nous a encore concocté une histoire loufoque aux petits oignons, loufoque mais pas que, derrière l'auteur qui a un grand sens de l'humour on sent une personne sage et réfléchie qui nous entraîne, alors que l'on ne s'y attend pas dans une sorte de réflexion profonde.

A la croisée des films à succès d'Hibernatus et des Visiteurs, Romain Puértolas fait revenir à la vie Napoléon après qu'il ait été retrouvé au fond de la mer du nord, coincé dans un glacier. Après avoir été décongelé ce bon vieux Napoléon est rapatrié en France, oui mais voilà lorsque l'on a quitté son pays depuis plus d'un siècle, il faut se remettre à la page et c'est ce qu'il va faire en redécouvrant ce beau pays qu'est la France. Au programme : remise à niveau historique, économique et politique, en bref une totale redécouverte qui va lui mettre l'eau à la bouche, mais qui va aussi le pousser à constituer une armée pour partir en guerre contre les djihadistes.

Grâce à ce roman haut en couleur et aux personnages que l'auteur a choisi de mettre en place, Romain Puértolas soulève de multiples problématiques que notre société rencontre notamment la montée du djihadisme ainsi que les attentats récurrents... Le ton général de cette histoire est à l'humour, suivre Napoléon dans sa redécouverte, c'est totalement hilarant et alors lorsqu'il recrute du monde au moulin Rouge pour se reconstituer une armée, c'est carrément dingue, sourire aux lèvres garanti de la première page à la dernière. 

L'auteur ne manque pas d'imagination non, dans chacun de ses romans derrière un style loufoque se cache des messages essentiels qui sont amenés avec beaucoup de finesse, de réflexion et de sagesse, on les perçoit ou on ne les perçoit pas tout dépend simplement de l'état d'esprit dans lequel vous lisez ses romans et ce que vous souhaitez en déduire. Dans tous les cas ce sont toujours des coups de cœur incroyables qui nous transportent, nous font passer de bons moments de réflexions et de rigolades, celui-ci en fait largement partie, je crois même que c'est le roman de Romain Puértolas, que j'ai le plus aimé !

1 commentaire:

  1. J'ai littéralement adoré ce roman!! Une grosse bouffée d'oxygène et de rire mais sans manquer de profondeurs quand même. J'ai tellement aimé le regard qu'il pose sur notre société actuelle, comme la comparaison de 50 nuances avec la Bible ^^ c'est toujours hilarant mais aussi toujours juste.

    RépondreSupprimer