mardi 16 mai 2017

Le syndrome de Croyde 2 : L'état sauvage

Marc Welinski
Thriller psychologique
Editions Daphnis et Chloé
Parution : avril 2017
384 pages














"Certains crimes ne sont le produit d'aucune cause connue. Ils sont le fruit spontané d'une psyché tout à fait normale..."

Dans la petite bourgade de Chamonville, Albane, une petite fille de 9 ans, est décédée à la suite d'une chute dans l'escalier de l'école. Tout le village est en émoi. Si pour la gendarmerie l'accident ne fait aucun doute, le directeur de l'école est persuadé que la petite a été poussée. Puis d'autres décès "accidentels" surviennent. Les soupçons de la population se portent alors vers le camp de migrants qui s'est installé dans la forêt voisine.



Pour commencer, pas de panique, je vous vois arriver : " c'est un tome 2, je n'ai pas lu le 1er tome donc je ne peux pas lire ce livre". Eh ben si vous pouvez, rassurez-vous, moi non plus je n'ai pas lu le 1er tome et pourtant j'ai lu ce deuxième tome sans souci pour la bonne et unique raison que les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, c'est trop cool hein? 

Pour être honnête en lisant le résumé, je me suis dit " ben voilà, comme par hasard les migrants vont encore être responsables",  la faute des polémiques que l'on entend un peu partout et qui font qu'on devient irritable à force d'entendre tout et n'importe quoi.

En fin de compte pas du tout, on se retrouve dans une enquête aussi originale que dépaysante puisque l'air de rien l'auteur nous entraîne au coeur de la psychiatrie et de la folie cachée tapi dans l'ombre qui va tout doucement se manifester de façon insidieuse. Il y'a un nom pour cette pathologie qui pousse même les personnes les plus équilibrées à tuer : Le syndrome de Croyde. 

Lorsque la bourgade de Chamonville est frappée par un malheureux accident dans son école, c'est le drame, les villageois sont épouvantés. Le directeur de l'école, Jean-Louis ne croyant pas à la thèse de l'accident ouvre une enquête, il essaye de rallier à sa cause son grand ami Etienne psychologue qui lui reste perplexe devant les suspicions de ce dernier. Une suite d'événements va convaincre Etienne de se lancer dans une enquête et va aussi lui faire réaliser que le danger n'est peut-être pas seulement là où il l'attend.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à me faire mener par le bout du nez, tambour battant par une intrigue qui vaut le détour. Une fois pris dans les mailles de cette histoire vraiment folle et de ses personnages qui parfois font vraiment flipper, on se pose toute les questions possibles et inimaginables, on suspecte tout le monde bref on est pris au piège de la folie, qui on peut le dire nous embarque très loin. 

C'est une très belle découverte, qui me pousse à me tourner vers le premier tome. Marc Welinski a une écriture simple mais entraînante qui m'a énormément plu, non seulement il nous offre un excellent thriller mais en plus il met en avant un pan de notre actualité : La crise migratoire avec tout ce qui en découle. J'en redemande mais attention, tout ce suspense psychologique ne nous laisse pas indemne et vous connaissez-vous vraiment les gens autour de vous? ...

1 commentaire: