mardi 21 mars 2017

L'Epouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épouvanteur

Joseph Delaney
Fantastique
Editions Bayard Jeunesse
Parution : février 2017
349 pages













John Gregory l'épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu'il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l'obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d'Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu'il aime le plus, la jeune sorcière Alice... mais en est-il capable ? L'Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres événements ne cessent de tourmenter Thomas Ward...


Risque de spoil 

Eh voilà la fin tant attendue est arrivée pour mon plus grand plaisir, 13 ème et dernier tome d'une magnifique saga qui jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page aura su nous surprendre.

Dans ce dernier tome, Tom est plus que jamais confronté à l'obscur mais aussi à la déception. Alors qu'une page est en train de se tourner, que son maître vieillit de plus en plus et qu'un nouveau tournant l'attend il va devoir faire face à la trahison de sa grande amie Alice, Tom va se retrouver dans une longue et fastidieuse aventure qui va lui prendre toute son énergie et mettre sa vie et celle de son entourage en danger. 

L'évolution de Tom est flagrante, on peut aisément constater qu'il est de plus en plus à l'aise et près à quitter son apprentissage auprès du vieux Grégory, bien sûr il lui reste toujours quelques défauts qui le caractérisent comme un brin de naïveté, mais on peut aussi constater qu'il est de plus en plus indépendant et qu'il n'a pas peur de braver des tempêtes, on peut dire qu'il a trouvé sa voie et que le métier d'Epouvanteur lui colle parfaitement à la peau.

De l'action encore et encore, Joseph Delaney est un maître pour exploiter toute sorte d'émotion et faire en sorte que son lectorat vive à 100 % les aventures trépidantes de Tom. C'est une fin grandiose que nous sert sur un plateau d'argent l'auteur, une fin qui nous laisse espérer qu'une suite de saga est possible et que c'est presque avec certitude que l'on pourra retrouver Tom mais cette fois en tant qu'Epouvanteur et non en tant qu'apprenti, personnellement je m'en réjouis déjà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire