vendredi 17 février 2017

Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

Ruth Ware
Thriller
Editions Fleuve Noir
Parution : fevrier 2016
377 pages














Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?


Il y'a des ouvrages que l'on croise et que l'on repère tout de suite, grâce à une couverture qui sort de l'ordinaire ou à un titre accrocheur. Cela a été le cas pour moi avec ce livre au titre intriguant et obsédant qui laisse présager un excellent thriller. Je l'ai attendu depuis sa sortie en grand format inlassablement et lorsque j'ai enfin pu l'avoir entre les mains, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière page.

Imaginez qu'un jour vous receviez un mail inattendu vous conviant à l'enterrement de vie de jeune fille de votre ancienne meilleure amie,  vous trouveriez ça bizarre n'est-ce pas? Et si cet enterrement de vie de jeune fille se déroulait au sein d'une maison perdue en pleine forêt vous accepteriez ? Nora, le personnage principal et narratrice va prendre la décision d'accepter pour comprendre pourquoi, Clare son ancienne meilleure amie veut qu'elle assiste à cet enterrement de vie de jeune fille et non à son mariage, à ses risques et périls.

Très vite l'angoisse est palpable lorsque tous les convives se retrouvent au sein de la maison de verre, tous ont en commun de ne pas comprendre pourquoi ils sont conviés puisqu'ils ont tous plus ou moins perdu contact avec Clare, à part Flo qui elle a tout organisé et voue un culte sans limite pour celle qu'elle considère comme étant la reine de cette petite fête. Alors que les heures passent et que les premiers événements commencent à se succéder, l'atmosphère s'assombrit peu à peu, semant au passage le trouble dans la tête des uns et des autres.

En réfléchissant à cette lecture, autant j'ai été déçue par le secret de Nora qui promettait d'être explosif et qui au final s'est révélé être complètement banal, autant j'ai plus qu'adoré cette ambiance angoissante, glaçante dans laquelle l'auteure nous plonge au fur et à mesure que les pages se tournent. On sent que plus on avance dans la lecture plus l'étau se resserre, on sait que l'issue va être fatale puisque dès la première page nous savons dans quel état est retrouvée Nora mais pourtant, personnellement je ne m'attendais pas à un tel carnage, la mise en scène est totalement surprenante et tient debout du début jusqu'à la fin.

Pour moi le décor dressé par l'auteur et l'ambiance malsaine qui règne sont les gros point positifs du récit, ce sont même eux qui relèvent les points les plus fragiles comme par exemple  les personnages un peu trop caricaturaux et les quelques longueurs qui sont à déplorer à certains moments.

C'est dans l'ensemble une très bonne surprise pour moi, je ne suis pas déçue d'avoir tant attendu pour découvrir cette histoire machiavélique, par contre une choses est sûre si je suis conviée à un enterrement de vie de jeune fille, je réfléchirai longtemps avant d'accepter l'invitation


8 commentaires:

  1. Ohhh voilà un livre qui me tente beaucoup... il a l'air bien intrigant :)
    je le note de suite, merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah que ça a l'air sympathique cette am fiance oppressante qui s'intensifie :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas le meilleur que j'ai pu lire, j'ai vu la fin venir de loin... Mais agréable quand même !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui a eu des avis très négatifs quand même ... Enfin, de ceux que j'ai pu voir ! Après, le tien donne tout de même envie de s'y pencher ^^

    RépondreSupprimer
  5. Rien que pour l'ambiance, j'ai envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu peur du cliché de film d'horreur qui ouvre le résumé : des filles qui font la fête, de l'alcool, une maison isolée dans les bois... Malgré tout, ton avis me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intrigue énormément, j'adore les ambiances sombres et oppressantes...Merci pour cette chronique qui me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà croisé quelques avis sur ce roman et j'ai très envie de le découvrir à mon tour ^^

    RépondreSupprimer