lundi 23 janvier 2017

La cave

Richard Laymon
Horreur/Fantastique
Editions Milady
Collection : Imaginaire
Parution : juillet 2009
320 pages














On l'appelle la Maison de la Bête. Certains la visitent comme une attraction, attirés par son histoire de meurtres et d'esclavage sexuel. Ils y entrent sans savoir qu'ils n'en ressortiront jamais. Les hommes sont rapidement achevés. Quant aux femmes, c'est un sort bien plus funeste qui les attend. Mais le pire dans cette maison, c'est ce qu'il y a en dessous. Derrière la porte de la cave, au pied des escaliers grinçants, vit une créature purement maléfique. La nuit, quand la maison est plongée dans l'obscurité et le silence... la bête sort.


Cet livre est resté très longtemps dans ma pile à lire, 3 ans exactement, la preuve qu'il ne faut pas désespérer. Il m'aura fallu une panne de lecture pour que le miracle opère, vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas ? Ecrit en 1980 par Richard Laymon, La cave est un roman horrifique mêlant thriller et fantastique. Pour être honnête, c'est le genre de livre qu'on aime ou pas, soit ça passe, soit ça casse. 

Nous allons nous retrouver avec plusieurs personnages dont les destins sont liés malgré leurs histoires différentes. D'un côté il y'a Donna et sa fille qui sont en cavale pour fuir leur mari et père Roy parce que celui-ci vient de sortir de prison, de l'autre Jud et Larry qui se mettent en quête d'exterminer la bête qui habite au sein d'une maison transformée en attraction touristique à Malcasa Point en Californie. 

Les chapitres alternent entre les personnages pour nous permettre de faire leur connaissance et de les suivre au plus près. On peut dire que dans le lot, un est particulièrement machiavélique : Roy, les scènes d'agression décrites sont insoutenables, nous le suivons dans sa folie meurtrière, près à tout pour retrouver sa femme et sa fille. En plus d'être un gros pervers, il se révèle être pédophile, gros défaut du roman, non seulement ça plombe l'ambiance au possible mais en plus je n'avais qu'une envie : abandonner ma lecture à cause de ça. 

La maison quant à elle apporte son lot de suspens  et de questions, au final pas de grosses surprises, ce qui est intéressant à découvrir c'est le décor poser par l'auteur, il arrive à instaurer une ambiance assez macabre et une histoire hors norme (à dormir debout) bref du fantastique à la limite de la science fiction, si vous aimez ces registres alors peut-être que ce livre est fait pour vous.

En conclusion, dans l'ensemble j'ai adoré le décor créé par Richard Laymon, l'ambiance macabre, les personnages percutants mais il est vrai que le style assez déroutant de l'auteur et certaines scènes abominables à imaginer m'ont perdue en cours de route. C'est une histoire qu'il faut lire sans se poser de questions et sans en attendre plus que ça pour apprécier ce livre...

4 commentaires:

  1. Moi qui adore les romans d'horreur, je me le note! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci BEAUCOUP pour la découverte car je ne connaissais pas du tout et c'est typiquement le genre de livre "detente" que j'aime (oui, ma façon de me détendre est un peu spéciale je sais ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je passe pour le moment... Mais merci de la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas pour moi, je pense.
    Je n'aime pas les thrillers fantastiques, en fait.

    RépondreSupprimer