dimanche 4 décembre 2016

Positive

Auteure : Paige Rawl
Editions: Hachette
Date de Parution : 2016




Un grand merci à Netgalley et aux éditions Hachette.









Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.


Lorsque j'ai découvert ce livre sur le blog de Bénédicte du blog Un monde livresque que vous pouvez visiter ici, j'ai eu très envie de découvrir ce témoignage.

Paige revient sur son enfance heureuse malgré la présence de la maladie, en effet celle-ci n'a jamais été une entrave à son  bonheur, au contraire elle faisait partie de son quotidien. Puis est arrivée l'entrée au collège, un nouvel environnement, de nouvelles amitiés qui se lient, en faisant confiance à sa meilleure amie Paige va lui révéler qu'elle est porteuse du VIH, une révélation qui va se retourner contre elle quelques heures plus tard, elle sera la proie de tous ses camarades.

Un témoignage révoltant qui démontre à quel point la bêtise humaine n'a pas de limite. Il est toujours plus facile d'appliquer la politique de l'autruche plutôt que de s'informer pour comprendre et ainsi éviter des souffrances inutiles. Après avoir terminer ma lecture je suis restée bouche bée, devant tant de méchanceté, d'irrespect,  et d'idiotie. De la part des élèves le harcèlement est une situation épouvantable et inexcusable mais que dire vis à vis des pédagogues qui n'ont pas bouger le petit doigt et qui en plus n'ont pas hésité à défendre les bourreaux?  Une situation malheureusement courante qui me fait penser que le système scolaire dans l'ensemble n'est pas apte à faire face à toutes les situations ce qui est bien regrettable surtout à notre époque.

Après tant d'obscurité, un peu de lumière Paige a su refaire surface en liant de nouvelles amitiés, en changeant d'établissement scolaire en rencontrant des jeunes avec le même souci de santé qu'elle, toutes les démarches qu'elle a entreprises lui ont permis de positiver et de ne plus se sentir seule. Son témoignage est une vraie source d'espoir pour nous tous et plus particulièrement pour des personnes qui vivraient une situation similaire, une grand bravo à elle ! 

3 commentaires:

  1. Un témoignage magnifique, vraiment bouleversant !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais énormément lire ce témoignage pour les sujets du harcèlement et du VIH !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh je suis contente que ce livre t'ait plu aussi! =)Ce livre est, je me répète, une vraie pépite ! Je suis contente de le voir fleurir sur la blogo, il faut qu'il soit lu !

    RépondreSupprimer