jeudi 15 décembre 2016

Need

Auteur : Joelle Charbonneau
Editions: Milan
Date de Parution : 2016














Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...



Un thriller jeunesse ayant pour thème les réseaux sociaux, ça donne l'eau à la bouche n'est-ce pas ?


Bienvenue sur le réseau social intitulé Need  


Lorsque les élèves du lycée de Nottawa découvre qu'ils peuvent avoir ce qu'ils veulent en un simple clic, tous se précipitent pour satisfaire leurs envies mais peu d'entre eux se demandent ce que peut cacher une telle opportunité. Cependant ce qui semblait être un site innocent au premier abord va se révéler être complètement maléfique, chaque lycéen qui fait une demande aura pour obligation d'accomplir une mission à ses risques et périls afin de voir sa requête acceptée. Au programme de l'hémoglobine, des morts et beaucoup de suspens en attendant de savoir qui est derrière ce plan macabre.


La narration à plusieurs voix apporte une vraie fluidité au récit ainsi qu'un rythme soutenu, c'est ce qui fait qu'on accroche autant à l'histoire de la première page à la dernière, l'écriture est excellente, même addictive, il est clairement difficile de reposer le livre lorsqu'il est entamé, un vrai plaisir à ne pas louper. Un autre point à souligner et un des plus positifs après la narration, c'est la diversité des personnages, en effet chaque personnage adopte une attitude différente face au phénomène "Need" et il est intéressant de constater que même s'ils ont tous à peu près le même âge, leur façon d'agir diffère énormément les uns des autres, nous nous retrouvons donc avec plusieurs cas de figure qui valent le détour.

En plus d'être un bon thriller abouti, Need amène le lecteur à la réflexion sur des valeurs primordiales comme par exemple la différence entre le besoin et l'envie, il nous incite également à prendre conscience des dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux. En entreprenant l'écriture de ce roman l'auteure s'est engagée sur une démarche cohérente qui en plus de nous pousser à la réflexion, tient un rôle informatif ce qui signifie que celle-ci a fait un boulot remarquable.

3 commentaires:

  1. Oh, une histoire qui semble pas mal du tout ! Et, c'est bien de souligner la différence entre le besoin et l'envie dans une société de surproduction... Je note, je note.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me fait penser à Scream (une série que je viens de commencer) ^^
    Je suis très très intriguée, vu le message que ce livre fait véhiculer :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que ce livre m'a l'air intéressant! Je prends bonne note, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer