lundi 12 décembre 2016

Le piège de l'innocence


Auteur : Kelley York
Editions: PKJ
Date de Parution : 2016














Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.


Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. "Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire".


Voilà un livre jeunesse qui m'a tapée dans l’œil lors de sa sortie, j'aime beaucoup la couverture et les deux petites phrases d'accroche très intrigantes. Je me suis laissée tenter sans rien attendre de spécial, en me disant "c'est souvent comme ça que l'on a de belles surprises" et pour le coup ça a bien fonctionné ! 

Victor alias Vic notre personnage principal et narrateur va être accusé de viol alors qu'il n'y s'y attendait pas, le pauvre a déjà de lourdes casseroles à traîner, rejeter de ses camarades il n'a qu'un ami Brett et comme si cela ne suffisait pas sa mère le rejette également violemment sans qu'il ne sache pourquoi. Pourtant Vic a tout d'un jeune homme attendrissant, il est mignon, intelligent, serviable et ne ferait  pas de mal à une mouche, alors pourquoi l'accuser lui ? C'est la question qui nous hante jusqu'au dénouement...

Là où ce roman est original c'est qu'on ne suit pas le quotidien de la victime mais celui de l'agresseur, un point de vue intéressant même si rien n'est certain étant donné que dans un premier temps Victor est considéré comme innocent. Parce qu'il est le dernier à avoir été vu en  compagnie de Callie, il est considéré comme suspect numéro un par la police il va devenir également l'ennemi numéro un du lycée, agressions à répétition, rumeurs rien ne lui est épargné il va être quotidiennement traqué sans relâche seul Brett son meilleur ami va lui apporter un soutien à toute épreuve.

La dernière partie du résumé (sur livraddict) n'est vraiment pas adaptée puisque Automn est la meilleure amie de la victime du viol, lorsque Victor fait des pieds et des mains pour prendre des nouvelles de Callie il se tourne vers elle et va d'abord subir un rejet violent de sa part, ce n'est que par la suite qu'ils connaîtront un rapprochement et qu'ils vont tenter de mener leur enquête.

Honnêtement ce n'est pas le roman du siècle mais j'ai tout de même passé un très bon moment. C'est un thriller qui est bien écrit et qui apporte son lot de suspens pour la jeunesse et même pour ceux qui voudraient découvrir ce genre doucement.  Victor connait une belle évolution au travers de cette histoire, les problèmes engendrés vont lui permettre de découvrir plus amplement sa famille et donc d'avoir des réponses notamment par rapport à la relation conflictuelle qu'il entretient avec sa mère.  J'avoue avoir été surprise par le dénouement, Kelley York nous offre des révélations qui valent le détour, un bon point qui dynamise l'ensemble du récit. Si vous avez envie d'un thriller doux et sans prise de tête je ne peux que vous conseiller ce livre.


2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte! Il est rare de lire du bon thriller en jeunesse, je prends note tout de suite pour les achats de la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repéré cette sortie et je dois dire qu'elle m'a intriguée ! Je n'ai pas encore lu Sous la même étoile de la même auteure et comme il est déjà dans ma PAL, je compte lire celui-là avant Le piège de l'innocence mais tu me tentes quand même :)

    RépondreSupprimer