samedi 24 décembre 2016

5 romans contemporains exquis


Avec les tops 5 des huis clos et des romans historiques, je vous présente mon top 5 des romans contemporains que j'ai pu dévorer cette année. Attention il y'a du potentiel dans cette liste, on y voyage et surtout on y met en avant des thèmes forts.

1-
Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant. Ce livre nous plonge dans une superbe histoire d'amour entre deux femmes  aussi fascinante que bouleversante puisque leur histoire se déroule dans les années 60 dans une société Américaine fermée d'esprit où l'homosexualité n'a tout simplement pas sa place.

2-
Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.
Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille resurgissent brutalement. Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ? On ressort de cette lecture enrichi grâce à de nombreuses informations  au sujet de ce syndrome autistique, de la criminalistique mais également au niveau de la justice. De manière très explicite Jodi Picoult nous démontre toute la difficulté de juger une personne atteinte d'Asperger

3-
Crow Lake, au nord de l'Ontario. Autour de l'église, de l'école et de l'unique magasin vit une petite communauté de fermiers régie par une austérité toute presbytérienne, qui n'a d'égale que la solidarité s'exerçant en cas de coup dur. Chez certains, comme dans la ferme des Pye, les fils rêvent de fuir un père violent qui reproduit, comme une fatalité, le drame des générations précédentes. Chez d'autres, les enfants étudient, jouent et se disputent, innocents. Ainsi vécurent Kate Morrison, sept ans, ses grands frères, Luke et Matt, et sa petite soeur, Bo, jusqu'à ce qu'un beau dimanche de juillet un accident de voiture coûte la vie à leurs patents.  Malgré la tragédie qui a frappé cette famille, c'est vraiment  extraordinaire de voir la fratrie se serrer les coudes et aller de l'avant, une ode à l'amour et à la solidarité voilà le vrai sens de cette histoire. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements  ou de grandes révélations c'est simple, on savoure ces souvenirs d'une vie qui n'a pas toujours été facile faite de concessions et de privations, au sein d'une communauté parfois austère.

4-
 «Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» 

Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Un livre qui fait cruellement écho à l'actualité du monde et encore plus à celle des pays en guerre. Cette histoire nous démontre le pouvoir que des fanatiques exercent auprès des familles dans le désarroi, l'embrigadement, l'aveuglement...


5-
Admise à l’hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l’ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire… Sur l’horreur, sur les blessures, le silence s’est abattu. Jusqu’à ce que Fatimah, poussée par l’inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme… Marina Carrère d'Encausse nous offre le portrait d'une femme forte, qui se bat pour vivre et pour faire éclater au grand jour la vérité, une femme étonnante qui à la suite de ce crime va renaître tel un phoenix et va briser le silence qui pèse si lourd.

3 commentaires:

  1. Mémoires d'elle et À l'intérieur sont tous les deux dans ma PAL. J'espère qu'ils sauront me plaire quand je déciderais de les lire ! L'orangeraie me tente énormément car, comme tu dis, c'est d'actualité.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, merci pour les découvertes :)

    RépondreSupprimer
  3. "Vous n'aurez pas ma haine" est encore ancré dans ma mémoire, quel livre poignant et émouvant !

    RépondreSupprimer