samedi 5 novembre 2016

Tout pour plaire

Auteure : Ingrid Desjours
Editions : Pocket
Parution : septembre 2015














Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire. 

Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ca, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui les ragots vont bon train.
Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...



Ce livre aura attendu de nombreux mois avant de passer à la casserole, eh ouiii dorénavant je pourrais dire que j'ai enfin fait connaissance avec l'écriture d'Ingrid Desjours. Quelle belle découverte, je comprends pourquoi tant de personnes parlent en bien des publications de cette auteure, j'en ferai autant maintenant, j'ai même déjà prévu de me faire un "ptit stock Ingrid Desjours", le blog n'a pas fini d'en parler ! 

Le résumé de cette histoire nous indique très clairement ce à quoi il faut s'attendre : une ambiance pesante, angoissante, des personnages bien sous tout rapport qui cachent parfaitement leur jeu, des revirements de situations à gogo, des révélations tonitruantes, des personnages à la psychologie saisissante... Tout pour plaire a toutes les qualités qu'un bon thriller psychologique se doit d'avoir pour bien faire son boulot et retourner des cerveaux !

L'intrigue est bien construite et agréable à suivre, grâce à de nombreux rebondissements nous sommes sans cesse sur le qui-vive, la tension est permanente et palpable on sait pertinemment que tous les personnages n'en ressortiront pas indemnes, que la mort rôde et que la manipulation est devenue maîtresse de la situation.

D'un couple banal qui en apparence a tout pour plaire, Ingrid Desjours nous démontre à quel point les apparences sont trompeuses et à quel point le personnage qui parait être le plus méchant n'est pas forcément celui qui est le plus mauvais et vice versa. Lorsqu'une personne est psychologiquement torturée et qu'elle sait parfaitement le cacher, cela peut causer de gros dégâts, demandez à Déborah, David et Nicolas, ils vous le diront...

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu à sa sortie, je me souviens avoir bien aimé :) !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente depuis un bout de temps celui-là ! Ton avis ne fait que confirmer qu'il faut que je le lise :p

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur :x mais j'avoue que ton avis me donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour l'ambiance que tu décris j'ai envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'a l'air plutôt pas mal tout ça ! J'aime beaucoup ce genre d'histoire et je n'ai jamais lu l'auteure, donc je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais la première partie est très bonne :)

    RépondreSupprimer