jeudi 20 octobre 2016

Prête à tout

Auteur : Joyce Maynard
Editions : 10/18
Parution :  mai 2016













Suzanne Stone a tout d’une vie parfaite : la beauté, la jeunesse, une jolie maison et un mari qui la vénère. Mais elle veut davantage, elle veut la gloire. Isolée dans une petite ville de province, Suzanne décide que la télévision sera son royaume et, à force de persuasion, obtient un petit poste dans la station locale. Lorsque son époux est retrouvé mort, la veuve éplorée, point de mire des caméras, devient rapidement suspecte. Enigmatique, capricieuse, est-elle pour autant l’arriviste perverse que certains dénoncent ? Où est le vrai dans ce que raconte Jimmy, son admirateur adolescent ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour atteindre cette célébrité si convoitée ?


Prête à tout est un titre qui correspond à 300 % à Suzanne Stone, elle est même plus que prête à tout faire pour accomplir son rêve d'enfant : être une grande journaliste reconnue et nageant en pleine gloire. Ses proches nous le disent c'est une évidence Suzanne est née pour briller, elle est belle et à tout pour plaire, c'est une vraie princesse qui a tous les critères nécessaires réunis pour être une grande journaliste. Alors qu'elle commence au bas de l’échelle dans la station locale de sa ville, elle décide de réaliser un reportage auprès des lycéens. Ce qui au début doit être un reportage constructif et éducatif va se transformer en une situation rocambolesque qui va mal tournée et qui ne fera rien d'autre que la desservir.

Pour son roman Joyce Ménard s'est inspirée d'un fait réel qui s'est déroulé dans la ville de Derry en 1990, plus précisément l'affaire Pamela Smart, je ne vous en dis pas plus si vous voulez en connaître davantage, je vous laisse vous renseigner sinon je vais vous spoiler de A à Z et vous ne le voulez pas n'est-ce pas ? :p.

L'histoire tourne autour de Suzanne suite à l'assassinat de son mari, un chœur de voix est mis en place afin de nous donner le point de vue des personnes qui sont concernées directement ou indirectement par l'affaire, ces nombreuses voix nous donnent des informations capitales et nous aident à dresser finement les portraits des personnages qui sont au cœur de la tragédie. Les chapitres sont courts l'histoire est donc plus rythmée, l'écriture de Joyce Maynard est agréable et nous transporte sans difficulté cependant attention aux passages piquants qui peuvent parfois déranger et peuvent même paraître lourds, je parle pour le lycéen qui se retrouve avec son cerveau entre les jambes... oops !

Au final ce roman est une très bonne surprise surtout quand on sait que l'auteure l'a écrit quelques jours après le commencement de l'affaire Pamela Smart pour comprendre comment et pourquoi une telle tragédie a pu se dérouler elle nous offre également une excellente morale sur la célébrité. Il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements ni à une intrigue de fou puisqu'on devine rapidement le pourquoi du comment mais les personnages valent le détour et la construction du récit fait qu'on ne peut qu'apprécier notre lecture.

5 commentaires:

  1. Intéressante découverte encore une fois, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais bien aimé aussi celui-là, c'est intéressant de se retrouver dans la tête de cette fameuse Suzanne...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dois dire que malgré ton avis positif, je n'ai pas plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. La première fois que j'ai lu le résumé de ce roman, je m'étais dit bof, sans plus, mais je dois avouer que ton avis a attisé ma curiosité et j'ai bien envie de découvrir cette histoire finalement ;)

    RépondreSupprimer