lundi 10 octobre 2016

Le sang du monstre

Auteur : Ali Land
Editions : Sonatine
Parution : septembre 2016
















Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de mener une existence normale et d’être quelqu’un de bien. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.


Lorsque j'ai vu ce livre passé sur la blogo, j'ai su que je ne tarderai pas à le lire grâce au résumé qui m'a tapée dans l’œil. Cela n'a pas loupé, je me le suis procurée et je l'ai pour ainsi dire dévoré :D !

Nous voici ici sur un thriller psychologique, en effet tout au long de l'histoire nous suivons Milly/Annie la narratrice et personnage principal, nous suivons ses pensées, ses flashs-back et surtout son évolution au sein de sa famille d'accueil. 

Une fois échappée des griffes de sa mère, la vie de Milly aurait dû être plus simple malgré son passé mais c'est sans compter Phoebe, la fille biologique de la famille d'accueil qui n'accepte pas sa présence et qui est bien décidée à en découdre avec la nouvelle protégée de son père, psy. En plus de la préparation du procès de sa mère, Milly doit faire face aux brimades quasi incessantes de Phoebe pis encore le harcèlement se poursuit tous les jours au lycée et par téléphone.

On comprend dès le départ que Milly n'est pas à l'aise dans ses baskets bien sûr on le sait son passé n'y est pas pour rien, c'est une jeune fille réservée, renfermée qui a envie d'aller de l'avant mais qui reste terrorisée par la vie qu'elle a mené avec sa mère.  Les paroles de sa mère la poursuivent jusque dans ses cauchemars et la peur de voir sa véritable identité révélée au grand jour ne la quitte plus. 

Ali Land nous offre une immersion sous haute tension au coeur de la vie d'une jeune fille pas comme les autres, la fille d'une tueuse en série, personnage à la personnalité énigmatique Milly nous donne du fil à retordre et baigne dans un suspens sans faille. Je confirme ce que Léa TouchBook a dit dans sa chronique : ce livre est un véritable page-turner, je ne peux que vous le conseiller surtout si vous aimez particulièrement les thrillers psychologiques.

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié, ce livre me faisait déjà très envie ! Je vais très certainement me le procurer. =p Et, j'aime beaucoup la couverture au passage...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai bien aimé aussi, il m'a fichu une angoisse à certains moments...

    RépondreSupprimer
  3. Où là ! Je veux trop le lire après une telle chronique :p

    RépondreSupprimer