vendredi 28 octobre 2016

Il était 3 fois Boucle d'Or et les trois ours


Auteure : Christine Naumann-Villemin
Illustrateur : Laurent Simon
Editions : Nathan
Parution : octobre 2016















En novembre 2015 je vous parlais de "Il était 3 fois les trois petits cochons"  voici cette année un album grand format toujours basé sur le même principe mais avec une autre auteure et un autre illustrateur. Il reprend cette fois le célèbre conte de Boucle d'Or avec trois réécritures différentes pour trois fois plus de rigolades et trois morales à retenir.


Et si Boucle d'Or était un caniche ?  Bouclette est une pauvre petite caniche abandonnée dans la forêt, elle est affamée et lorsque sa truffe sent une délicieuse odeur venue d'une petite maison, elle s'y réfugie. Puisqu'il n'y a personne dans la maison Bouclette s'en donne à coeur joie, elle mange et profite de s'amuser avec tout ce qu'elle voit et profite surtout du lit d'un enfant. L'histoire de Bouclette connait une fin heureuse et ça, ça réchauffe les esprits.

Et si Boucle d'Or et les trois ours habitaient la banquise ? Sur la banquise ce n'est plus Boucle d'Or mais Bouclinouk qui n'est autre qu'une inuit perdue dans le froid. Bouclinouk va se réfugier dans un igloo, la maison d'une famille d'ours et va les aider à sécuriser leur maison. Cette réécriture reprend le conte de Boucle D'or seul l'action est déplacée et les lieux différents

Et si Boucle d'Or était vétérinaire ? Lorsque trois ours bourrus débarquent au village pour faire des ravages, cela peut faire peur excepté à Boucle Doc qui elle prend en charge les trois ours sans les craindre et va se faire un malin plaisir de les soigner. Dans cette réécriture, on retrouve le caractère de Boucle d'Or ainsi que les trois ours seulement la situation est inversée, ce sont les ours les agresseurs ils reprennent leurs droits comme dans la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire