vendredi 14 octobre 2016

20, allée de la Danse tomes 3 & 4



20, allée de la Danse est une série de livres grands formats publiée en collaboration avec l'Opéra national de Paris et Elisabeth Platel, la directrice de l'école de danse. Chaque tome a pour but de retracer le quotidien des petits rats de l'Opéra le plus précisément possible.


Résumé tome 3 : Dans l'ombre d'un frère

Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d'autant plus dure à supporter pour Colas qu'il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n'a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu'il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.


Résumé tome 4 : Petite rebelle

Zoé déborde d'énergie mais s'oblige à être très disciplinée quand elle danse. Par contre, une fois la journée terminée, elle se déchaîne et fait partie de tous les mauvais coups. Jusqu'au jour où elle dépasse les bornes et commet une grosse bêtise. Zoé est perdue : Est-elle faite pour ce milieu ?


Pour commencer, il faut savoir que chaque tome est centré sur l'un des personnages du groupe, fille ou garçon. Dans ces deux tomes nous faisons la connaissance de Colas et Zoé deux petits rats de l'Opéra qui font partie du même groupe mais qui ont chacun des problématiques différentes à régler. 

Zoé, elle, est une petite fille de 9 ans, naturellement douée pour la danse mais elle a du mal à canaliser son énergie et à respecter le règlement de l'école. Allant de bêtise en bêtise, elle finit par se demander si elle est vraiment faite pour ce milieu mais à force de réflexion elle prend conscience que sa réussite ne tient qu'à elle. 

Colas quant à lui a 10 ans, est mal à l'aise avec sa petite taille il a l'impression que son grand-frère lui fait de l'ombre et que tout le monde ne voit que lui. Pour compenser il va travailler d'arrache pied quitte à en faire trop...

Ces deux tomes retracent en finesse le quotidien des petits rats de l'Opéra ainsi que leurs doutes et leurs incertitudes. Le portrait de chaque personnage traite des problématiques comme la peur de l'échec, la rivalité, il décrit aussi avec justesse tout le travail à fournir pour y arriver et la passion dévorante des petits rats de l'Opéra.




En complément de la série de livres il y'a une pochette "Ma pochette de danseuse" , celle-ci contient un carnet à spirale de 12 double-pages avec photos pour découvrir en image le quotidien d'un petit rat, un bloc de 32 coloriages de jolies scènes et des ballets ainsi que des stickers repositionnables. Un travail de maître pour l'auteure Delphine Godard, l'illustratrice Magalie Foutrier et le  photographe David Elofer.

1 commentaire: