lundi 5 septembre 2016

Une fille dans le noir

Auteur : Anna Lyndsey
Editions : Nil
Parution : mai 2015














Londres, 2005. Anna est jeune, ambitieuse et amoureuse. Mais depuis quelques semaines, la peau de son visage semble réagir à la lumière de son écran d'ordinateur. Puis à celle du soleil. Ces sensations de brûlure, de plus en plus intenses, s'étendent bientôt sur tout son corps. Le verdict tombe : Anna est atteinte d'une sévère hypersensibilité à la lumière.
Comment vivre sans lumière ? Que faire de ses journées quand on est reclus dans l'obscurité ? Anna Lyndsey livre le journal d'une vie hors du commun, hors du monde.



Anna Lyndsay nous livre un témoignage hors du commun sur sa maladie très peu connue de tous. Atteinte d'une maladie chronique appelée dermatite photosensible séborrhéique elle l'évoque clairement dans un journal, ainsi nous découvrons comment cette femme active a dû se retirer dans le noir pour se préserver.

Comment peut-on réussir à tirer un trait sur sa vie alors que l'on est dans la force de l'âge et qu'on a encore tout à vivre ? C'est une question qui ne nous échappe pas à la lecture de ce témoignage. Il est difficile d'imaginer une situation non vécue alors on ne peut pas se mettre à la place de l'auteure mais celle-ci nous décrit tellement bien sa situation qu'on ne peut rester de marbre devant son témoignage poignant et plein d'espoir. En effet Anna Lyndsay nous décrit son nouveau quotidien et nous raconte comment elle doit user d’ingéniosité pour occuper ses journées dans le noir, elle a même rajouté une annexe à la fin du livre dans laquelle nous pouvons suivre l'évolution de son calvaire depuis l'année 2006. Et une information bonne à connaître, ce livre va faire l'objet d'une adaptation cinématographique, un moyen supplémentaire pour visualiser et comprendre les conséquences de cette maladie chronique.

6 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de cette maladie et, un témoignage dessus pourrait bien être sympa pour en savoir un peu plus. Tu attises ma curiosité en tout cas. Et je tiens à faire une petite mention pour ce chat top modèle! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mister Robin ne va plus savoir où se mettre tellement il reçoit de compliment ^^

      Supprimer
  2. Cette maladie est très difficile à vivre et je suis très curieuse de lire ou voir ce témoignage. Merci de cette découverte fort intéressante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir que ce soit au travers du livre ou via le film

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air très intéressant, je le note ! Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant et très enrichissant, derien avec plaisir :)

      Supprimer