dimanche 25 septembre 2016

Les amoureux du Green Dragon

Auteur : Laure Bazire
Editions : Nathan
Parution : septembre 2016












Josh a tout perdu, il souhaite fuir le lieu où il a vécu avec ses parents pour reconstruire sa vie ailleurs. Son vœu va être être exaucé lorsque la femme de William Shakespeare adresse une lettre de recommandation à son mari dans laquelle elle lui demande d'apporter de l'aide à ce jeune orphelin. Josh va donc rejoindre la troupe de William Shakespeare en tant que charpentier, et va être hébergé dans la  taverne du Green Dragon en échange de services rendus au patron, c'est avec une grande aisance qu'il va effectuer ses tâches et se faire apprécier par le reste de la troupe.  

Une belle évolution qui va lui permettre de se faire une place mais aussi de découvrir un monde inconnu pour lui : le monde du théâtre. Alors que Shakespeare est en pleine répétition pour sa pièce de Roméo et Juliette, Josh s'amourache d'Alma la fille du tavernier qui lui ne voit pas la situation du bon œil à cause de son niveau social et professionnel.  Le jeune homme va se retrouver indirectement  dans une position que l'on pourrait bien comparer avec celle de ce cher Roméo...

J'aime beaucoup cette collection de livres adressée aux collégiens et adaptée au programme scolaire, c'est un bon compromis que d'ajouter un personnage fictif à une période historique et ainsi de créer une intrigue plus ludique et moins rébarbative qu'un cours d'histoire pur et dur.  Pour cette histoire, l'auteure a choisi d'imaginer que le dramaturge reprenait une pièce de théâtre dont il n'était pas satisfait en la modifiant en fonction de ce qu'il vivait cette année là et en y incluant Josh le personnage fictif,  inspiré de jeunes garçons qui venaient à Londres par choix ou par nécessité en 1596. 

Laure Bazire a fait un travail très complet, ainsi nous découvrons les débuts du théâtre et une partie de la vie de Shakespeare grand dramaturge, écrivains et poète Anglais qui continue de nos jours à nous faire rêver...

2 commentaires:

  1. J'avoue qu'aujourd'hui, ce genre de livre ne me tente pas plus que ça mais d'après ce que tu en dis, au collège il m'aurait vraiment plu!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante découverte pour les collégiens/lycéens intrigués par le théâtre. Jeune j'aurai adoré.

    RépondreSupprimer