jeudi 29 septembre 2016

La révolution d'Aurore

Auteur : Catherine Cuenca
Editions : Nathan
Parution : septembre 2016














Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu'elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…


Nous voilà plongé(e)s au coeur de la Révolution en 1792 en compagnie de notre personnage principal : Aurore, 20 ans. Aurore assiste avec sa cousine au procès de Louis XVI, un procès mouvementé puisque d'un côté il y'a ceux qui veulent la tête du ci-devant (personne dépossédée d'un titre) roi et ceux qui veulent convaincre la justice de lui éviter la peine de mort. Olympe de Gouges, pionnière du féminisme Français et très engagée dans la politique va se proposer afin de défendre Louis XVI, ce qui à cette période va évidemment provoquer un scandale. Sensible au combat que mène cette dernière Aurore va avoir l'occasion de rencontrer celle qu'elle admire, une rencontre qui va la pousser à s'engager elle aussi aux cotés d'Olympe de Gouges et à prendre part à la Révolution Française.

Une histoire très intéressante qui met en avant Olympe de Gouges et ses combats pour les libertés, elle a été durant la révolution le porte parole des femmes ce qui était mal vu à cette époque étant donné que les femmes n'avaient pas leur mot à dire mais comme elle l'a écrit très justement « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». En même temps que nous apprenons à découvrir Olympe de Gouges,  nous faisons la connaissance d'Aurore, un personnage fictif mais pour le moins convaincant qui apporte de la jeunesse à l'histoire. Avec elle nous découvrons la Révolution et ses conséquences mais aussi la condition des femmes puisqu'Aurore rencontre des problèmes avec sa famille plutôt rétrograde qui s'oppose à son engagement et qui en plus souhaite la marier à un parfait inconnu. Le temps de ses quelques pages Olympe de Gouges et Aurore se complètent et forment un duo engagé au péril de leurs vies pour notre plus grand plaisir

1 commentaire:

  1. Ah mais c'est un roman alors ! Je croyais que c'était une BD !! Je le note car en plus de la période qui m'intéresse, j'ai beaucoup d'admiration pour Olympe de Gouges.

    RépondreSupprimer