mardi 13 septembre 2016

La clé à molette

Auteur & illustratrice : Elise Grevel
Editions : Nathan
Parution : septembre 2016













J'affectionne particulièrement les albums d'Elise Grevel que ce soit pour les illustrations mais aussi pour les messages qu'elle fait passer au fil des histoires. Vous pouvez retrouver sur mon blog la chronique de son ancien album publié en avril 2016 intitulé  "Je veux un monstre" en cliquant ici.

Dans cet album nous faisons la connaissance de Bob qui en faisant une promenade va casser son vélo sur une pierre. Pas de panique Bob à la solution pour arranger son problème, il va réparer son vélo à l'aide d'une clé à molette mais alors qu'il cherche dans son atelier il ne la trouve pas ! Puisqu'il a plus d'un tour dans son sac, Bob décide sans attendre d'aller faire un tour dans un grand magasin afin d'en racheter une nouvelle. 

Seulement voilà Bob va se heurter aux vendeurs qui sont bien décidés à lui faire acheter autre chose qu'une simple clé à molette, et comme la tentation est grande, cela va être difficile pour lui de résister.

Vous l'aurez compris la situation de Bob est idéale pour apprendre à un jeune public la notion de consommation & surconsommation, on voit Bob qui ne cherche pas vraiment sa clé à molette et qui préfère aller en racheter une autre. En prime il se fait avoir en achetant tout sauf ce qu'il avait prévu pour au final ne plus avoir un sou en poche. Une bonne leçon visant à avertir les enfants dès leur plus jeune âge, un enfant averti en vaut deux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire