mercredi 14 septembre 2016

Aux petits mots les grands remèdes

Auteur : Michël Uras
Editions : Préludes
Parution : septembre 2016















Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?



Une livre qui parle de livres pour des lecteurs passionnés c'est le pied, c'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison que je me suis tournée vers cette histoire qui a attisée ma curiosité au premier.

Alexandre est bibliothérapeute, les livres, on peut le dire ça lui colle à la peau après tout, quand on porte le prénom d'un grand écrivain comme Alexandre Dumas, est-ce qu'on peut passer à côté d'une telle passion? Je ne pense pas, son destin était tout tracé ! Grâce aux livres, Alexandre aide les autres en soignant les maux par les mots, en fonction des cas qu'il rencontre il "prescrit" le livre le plus approprié, celui qui aidera la personne dans ses difficultés, petit ou grand problème, rien ne résiste à un bon livre. 

En parallèle, nous faisons la connaissance de ce bibliothérapeute, un jeune homme ayant de nombreux déboires personnels à son actif, plaqué par sa petite amie parce qu'il lit trop, incompris par sa mère qui aurait souhaité qu'il se dirige vers une autre voie professionnelle, effectivement Alexandre ne rigole pas tous les jours, et pour affronter ses problèmes il se réfugie dans ses amis les livres.

Cette histoire est un très bel hommage aux livres et aux mots, les références littéraires regorgent au fil des pages et plus que jamais l'auteur nous en parle passionnément à travers son personnage en mettant en avant tous les bienfaits et le bonheur que la lecture peut procurer, tous les amoureux des livres se reconnaîtront à coup sûr. Alexandre est un personnage attachant qui fait de son mieux pour apporter son aide alors que lui même en a grandement besoin, c'est un personnage au grand coeur qui en sauvant les autres, se sauve lui même, mais surtout à travers son emploi il prouve à tout le monde que le pouvoir des mots sur les maux existe bel et bien. Une belle découverte qui en ravira plus d'un.

5 commentaires:

  1. Ce livre m'attire énormément et me fait penser au passage du géant dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu quand il luit prescrit des livres pour soigner son deuil.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est vraiment fait pour tous les amoureux des livres :-)

    RépondreSupprimer
  3. Même si j'adore lire (tu t'en doutes, je pense), je ne suis pas sûr que ce livre me plairait. Dans un sens, il me rappelle "La bibliothèque des coeurs cabossés" avec lequel je n'ai pas du tout accroché. Je l'avais même abandonné :( Du coup, je pense passer mon tour pour celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite un peu, les avis sont très mitigés ... Pourtant un livre qui parle de livres à tout pour me plaire ;) Si je peux l'emprunter pourquoi pas, je te dirais si j'ai le même ressenti que toi !

    RépondreSupprimer