samedi 6 août 2016

Vous n'aurez pas ma haine

Auteur :  Antoine Leiris
Editions : Fayard
Parution : mars 2016














J'ai découvert ce témoignage grâce à la blogosphère, tous les avis unanimes m'ont intrigués, c'est pourquoi j'ai sauté le pas à mon tour.

Antoine Leiris a perdu sa femme lors de l'attentat au Bataclan survenu le 13 novembre 2016, à travers ce livre il revient sur les faits et nous livre son combat pour son fils âgé de 17 mois au moment des faits.

Suite aux attentats l'auteur a posté un message fort sur facebook dans lequel il s'adresse aux terroristes et leur transmet un message fort : "Vous n'aurez pas ma haine" . Quelques jours plus tard, il a entrepris l’écriture de ce témoignage. Sous forme de journal de bord Antoine Leiris revient sur les faits, nous parle de sa femme et du vide qu'elle laisse mais il nous parle aussi et surtout de la vie qui doit continuer malgré tout et de son nouveau quotidien avec son fils Melvil qui est encore en bas âge. 

Ce récit est poignant, il n'y a aucun mot juste, personne ne peut juger ce texte parce que la démarche de l'auteur est légitime et nécessaire. Comment continuer à vivre lorsque la foudre s’abat sur votre vie et que l'on vous retire l'être que vous aimez le plus au monde, qui plus est la mère de votre fils ? La réponse se trouve au cœur de ce livre, personne ne peut rester insensible devant un tel témoignage, au contraire il ne peut que aider à comprendre. A lire impérativement...

2 commentaires:

  1. Ca doit être un récit très difficile à lire, je ne pense pas le lire pour ma part, trop sensible pour ce genre de choses, néanmoins très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui est dans ma PAL grâce à une vidéo Booktube. Je pense que c'est un témoignage qui va me bouleverser (c'est un genre que je lis très peu).

    RépondreSupprimer