mardi 23 août 2016

Riquet à la houppe

Auteur : Amélie Nothomb
Editions : Albin Michel
Parution : aout 2016













Après Barbe bleue Amélie Nothomb se lance une nouvelle fois dans la réécriture d'un conte de Charles Perrault. On retrouve ici sa plume poétique, son style déjanté qui se lit à une vitesse folle ainsi que des personnages toujours prénommés très étrangement, mais surtout on retrouve à travers son nouveau texte un message fort. 

Dans ce récit deux personnages sont mis en scène, Déodat et TrémièreDéodat est arrivé comme un cheveu sur la soupe, en effet ses parents étaient loin de s'imaginer qu'une grossesse serait possible, leur bonheur va vite prendre fin lorsqu'après l'accouchement ils vont se rendre compte que leur fils est laid. Laid à tel point que tout le monde le remarque, ses parents vont donc se couper de toute vie sociale afin d'éviter les remarques désobligeantes. Dans son malheur Déodat n'est pas tout à fait perdant puisqu'il est né avec une intelligence hors norme qui fait de lui un être totalement brillant passionné par les oiseaux. Trémière quant à elle, va être élevée par sa grand-mère. Douée d'une grande beauté son niveau intellectuel laisse malheureusement à désirer au grand dam de sa mère qui la traite de cruche.  Deux personnages, deux destins différents qui vont se retrouve pour ne former plus qu'un.

En peu de pages l'auteure nous dévoile les destins de ces deux personnages, avec un regard humoristique et plein de dérision, tout en faisant une profonde analyse sur le sujet de la beauté, elle nous livre également une critique très fine sur nos codes sociaux, une grande réussite !

C'est pour moi une évidence qu'Amélie Nothomb ait repris ce conte ayant une morale sur la beauté physique et morale. En effet l'auteure a plusieurs fois été attaquée sur son physique, on lui a souvent dit qu'elle était laide, cela reste néanmoins mon humble avis, cela reste donc à prouver :p. En tout cas je vous recommande cette réécriture de conte façonnée par une auteure de talent. 

3 commentaires:

  1. Tiens, pour une fois, il me tente bien le petit nouveau de Nothomb ! Je vais attendre de voir si je tombe dessus en bibliothèque mais pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été vraiment ravie par cette lecture. Tout comme toi, j'ai trouvé que l'histoire de ce conte était totalement adaptée à Amélie Nothomb et elle a bien fait de le réécrire à sa sauce car ça donne un roman vraiment réussi !

    RépondreSupprimer
  3. En tant que fan d'Amélie Nothomb, je vais forcément le lire ce petit nouveau ! Mais j'avoue que ton avis m'a donné envie de m'y plonger assez vite.

    RépondreSupprimer