samedi 13 août 2016

Poussières d'os

Auteur :  Karin Salvalaggio
Editions : Bragelonne
Parution : août 2016





Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance









Un matin, des coups retentissent à la porte. Encore adolescente, Grace prend peur. Cette enfant sauvage vient de subir une greffe du coeur et refuse d’ouvrir à l’inconnue qui crie son nom. Quelques instants plus tard, elle assiste au meurtre de cette femme dans la neige. Il s’agit de sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis onze ans. Enceinte jusqu’au cou, l’agent Macy Greeley est chargée d’enquêter sur cet assassinat et sur le passé de Grace. Elle revient sur les lieux d’une ancienne affaire, la disparition d’un groupe de jeunes filles à la frontière canadienne, des années plus tôt…


Bienvenue à Collier, une contrée du Montana se situant près de la frontière Canadienne. Une contrée dans laquelle règne une atmosphère particulièrement malsaine et où tout le monde se connait. Hormis le fait que Collier soit rempli de laboratoires de meth implantés illégalement, cet endroit est aussi connu pour sa population gardant des secrets bien enterrés sans oublier les prédateurs rôdant tapis dans l'ombre. C'est à cet endroit que l'agent Macy Greeley va enquêter sur le meurtre d'une femme prénommée Léanne et sur le passé de sa fille Grace.

Autant annoncer la couleur directement : je suis déçue ! On se retrouve dans une enquête classique  dans laquelle il n'y a aucun rebondissement, c'est plat et long. Sur la 4 ème de couverture Huffington Post écrit "une énergie nouvelle dans le thriller", je m'attendais donc à quelque chose d'innovant et finalement non cette enquête n'a rien qui sort de l'ordinaire, c'est même ennuyant. 

Pendant cette enquête nous faisons  la rencontre de tout un tas de personnages, certains sont appréciables d'autres pas étant donné que ce sont des vraies crapules mais ce qui me laisse perplexe et qui m'a le plus agacée c'est qu'à côté de l'enquête, la vie privée de certains professionnels comme Jared l'ambulancier (qui ne sait plus sur quel pied danser avec ses relations) n'arrête pas de revenir alors que personnellement ce qui m'intéressait le plus c'était d'avoir le fin mot de l'histoire concernant le meurtre,  vive les longueurs pour rien j'ai bien cru qu'à un moment j'allais abandonner.


Au final c'est un thriller décevant, il ne faut pas se fier à ce qui est écrit en bas du résumé. C'est dommage l'écriture de l'auteure est agréable mais le manque de suspense, les nombreux personnages et la fenêtre grande ouverte sur la vie privée de Jared qui n'apporte rien à l'affaire ne m'ont pas du tout convaincue. Je ne me permettrai pas de ne pas recommander ce livre parce que je n'ai pas envie d'enfoncer le clou alors je dirai juste, si vous avez l'occasion vous pouvez tenter le coup, sait-on jamais...

4 commentaires:

  1. Quel dommage, la 4ème de couverture est pourtant attirante!

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman faisait partie de ma wish-list du mois d'août, mais je dois avouer que ton avis me refroidit beaucoup ! Je viens justement de terminer un thriller dont l'intrigue était plus que longue et sans réel intérêt ('Jeux de Dupes' de Nicci French) et je n'ai pas très envie de retenter cette expérience ! ^-^

    Je pense donc que je fais également passer mon tour ! :-)

    RépondreSupprimer