lundi 8 août 2016

Ma vie d'esclave chez les mormons

Auteur :  Ann Eliza Young
Editions : Jourdan
Parution : juin 2016





Je remercie chaleureusement les éditions Jourdan pour leur confiance








Dix ans après son mariage, dans un cas historique qui a secoué la nation américaine et mené à la réécriture des lois, Ann a divorcé de son puissant mari mormon, prétextant la négligence et les traitements cruels. En 1876, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée « Wife n° 19 ».  Ann Eliza Young a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et du mormonisme, mais aussi pour révéler la véritable personnalité de Brigham Young lui-même. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875. Ses remarques ont contribué à un passage de la loi qui a réorganisé le système judiciaire du territoire de l’Utah, aidant le gouvernement fédéral à poursuivre les polygames.


La maison d'édition Jourdan/Pixl/La Boite à Pandore a le don de publier des témoignages/documents qui sortent de l'ordinaire et qui sont en plus toujours de qualité. Moi qui aime beaucoup de genre de lecture je suis conquise à chaque fois,  vous ne serez pas donc pas étonné(e)s de savoir que ce livre m'a beaucoup plu ^^, trêve de blabla passons aux choses sérieuses.

Ann Eliza Young fille de pionniers mormons nous emmène là où tout à commencé et nous présente les principaux acteurs de la doctrine mormone tout en dénonçant au monde entier le véritable visage du mormonisme et les conditions de vie que les femmes mormones doivent endurer.

Je savais cette doctrine très controversée à cause de son caractère sectaire mais le témoignage de Ann Eliza Young ayant vécu au sein de cette communauté et ayant été mariée à Brigham Young m'a fait l'effet d'un électrochoc lors de certains passages dans lesquels elle dénonce les pratiques et les complots aberrants mais pourtant courants au sein de la communauté.  L'auteure dit même que "les leaders ont toujours été des êtres mus par un égoïsme sans nom dont le seul objectif est de s'élever socialement, de véritables tyran aveuglés par leur avarice qui n'hésitent à trahier leurs amis et le gouvernement".

Voici un témoignage qui vaut le détour et qui est tout simplement passionnant. Le fait que l'auteure ait fait partie de la communauté mormone nous permet d'obtenir des informations sur des faits concrets et des situation vécues, la parole d'Ann Eliza Young est une véritable mine d'or à découvrir...

3 commentaires:

  1. J'aurais pu le lire mais j'ai préféré ne pas le faire car même si comme tu le dis si bien leur livre/témoignage sont exceptionnels, ceux trop historiques ne m'intéressent pas pour le moment ayant besoin de lectures légères et ce sujet-là ne me tentait pas particulièrement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela doit être très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que la culture Mormone m'intrigue beaucoup, du coup ce livre pourrait bien m'intéresser. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer