mardi 2 août 2016

L'orangeraie

Auteur :  Larry Tremblay
Editions : Folio
Parution : mai 2016














 «Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» 

Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices.



Un livre qui fait cruellement écho à l'actualité du monde et encore plus à celle des pays en guerre. Cette histoire nous démontre le pouvoir que des fanatiques exercent auprès des familles dans le désarroi, l'embrigadement, l'aveuglement...

Un père qui doit choisir entre ses fils jumeaux lequel devra aller au devant de la mort, pour se faire exploser au milieu des ennemis, sa mission venger son peuple et mourir en martyr à seulement 9 ans. Amed ou Aziz un dilemme que ces deux enfants vont gérer entre eux malgré la décision de leur père, un choix qui sera lourd de conséquences et qui marquera à jamais la vie de celui qui restera. De surprise en surprise les pages défilent, d'horreur en horreur la vérité finit par éclater..

Lorsque les frontières de l'enfance rencontrent celles de l'horreur, il n'y a pas de mot juste à part de la rancœur vis à vis de ces monstres capables de tout pour arriver à leur fin. Larry Tremblay signe ici un roman fort, trash, poignant, saisissant, il retourne et marque mais il est avant tout criant de vérité, ce n'est malheureusement pas qu'une histoire...

5 commentaires:

  1. Coucou Béné,
    Je l'ai eu plusieurs fois dans les mains, car j'en ai beaucoup entendu parler et le regard de ce petit garçon sur la couverture est interpellant.
    Je pense que je le lirai à un moment donné. Ton avis s'ajoute à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en tout cas.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chère homonyme! ^^ J'ai croisé plusieurs ce livre ces derniers temps en librairie, mais je ne m'y suis jamais arrêtée. Ta chronique est poignante et me donne envie de découvrir ce livre qui semble réellement bouleversant et saisissant. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu un avis très bon qui m'a donné envie de lire cette histoire. Ton avis me confirme dans le fait qu'il faut vraiment que je le découvre, même si c'est une lecture qui l'air difficile.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, je n'en avais encore jamais entendu parler, il a l'air très poignant...

    RépondreSupprimer