dimanche 7 août 2016

La ferme

Auteur :  Tom Rob Smith
Editions : Pocket
Parution : octobre 2015














Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n'a jamais douté de l'équilibre familial. Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s'inquiéter. Et pourtant. Un matin, Daniel reçoit un appel de son père : " Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles... " Puis de sa mère : " Ton père est un homme dangereux et un menteur. " Qui croire ? 


[Voici un livre que j'ai cherché partout pendant un moment sans le trouver, lorsque je l'ai trouvé j'étais trop contente de pouvoir enfin le lire et puis il a rejoint ma PAL et y est resté un bail... désespérant n'est-ce pas? Vous aussi ça vous arrive de vouloir un livre de faire des pieds et des mains pour l'avoir et au final le laisser traîner? Vous pouvez le dire je ne dirais rien :p ]

Je n'ai jamais lu de livre de Tom Rob Smith, ce livre fut donc une découverte totale peut-être pas aussi sympa que ce que j'aurai espéré mais surprenante c'est bien le cas.

Daniel le narrateur se retrouve dans une situation compliquée lorsque d'un côté son père l'appelle en lui disant que sa mère est malade et imagine des choses terribles, et que de l'autre côté sa mère arrive chez lui pour lui dire que son père a changé du tout au tout et qu'il s'est transformé en un homme méchant et manipulateur. Daniel va être obligé d'analyser les deux versions afin de démêler le vrai du faux et prendre les bonnes décisions quitte à perdre à jamais la confiance de sa mère.

Lorsque la mère de Daniel débarque chez lui elle le supplie d'écouter sa version, oui mais voilà sa version prend tout de même pratiquement le livre en entier, en d'autre terme j'ai trouvé sa version interminable j'ai bien cru à moment lâcher l'affaire. Dans cette version interminable, la mère de Daniel va lui raconter toute son histoire de a jusqu'à z en passant par tous les détails et les nombreuses personnes qu'elle a pu croiser, forcément c'est difficile à suivre  il faut s'accrocher pour avoir le fin mot de l'histoire... Complot ou paranoïa et folie, j'avoue avoir cru à une version pendant un long moment et puis avoir changé d'avis sur la fin.

Pour moi le gros défaut de cette histoire se trouve dans la construction et l'organisation du récit qui peuvent rendre l'histoire sans fin et ennuyante mais à part ça l'écriture de Tom Rob Smith est vraiment accrocheuse et agréable à lire. Mon avis est donc assez mitigé pour ce thriller  qui trempe dans la folie mais qui manque beaucoup trop d'action.

3 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, ce livre me tente énormément ! J'aime beaucoup ce côté psychologique quitte à ce que ce soit un peu "lent" ;) Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis la vidéo de Il est bien ce livre sur ses thrillers préférés, ce roman me tente. Du coup, il est dans ma PAL. Ton avis me fait un peur mais je verrais bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire :)!

    RépondreSupprimer