mardi 9 août 2016

Joyeux suicide et bonne année

Auteur :  Sophie de Villenoisy
Editions : Denoel
Parution : avril 2016










«Tu fais quoi à Noël? 
Moi je me suicide et toi? 

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. 
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. 
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. 



Quelle couverture divine n'est-ce pas? et puis le titre lui, n'en parlons pas il est génial, osé, accrocheur bref tout est réuni pour attirer l'attention des lecteurs et ça fonctionne!

On va suivre un personnage haut en couleur, une quarantenaire prénommée Sylvie désespérée par la vie, peu d'amis, plus de parents elle décide que le 25 décembre sera le jour de son suicide. Elle fini par consulter un psy en lui annonçant ses projets, celui-ci ne la dissuade pas, à la fin de chaque séance il lui lance un défi comme par exemple : faire ce qu'elle ne s'était jamais autorisée à faire auparavant et puis un jour Sylvie fait une rencontre qui va bouleverser ses certitudes...

Cette histoire a le pouvoir de mettre du baume au cœur alors que Sophie de Villenoisy exploite des sujets difficiles et tout ça grâce à une protagoniste déjantée. Bon c'est vrai au fond Sylvie est désespérée par sa situation mais c'est sans compter son humour et ses gaffes qui sont à mourir de rire, elle n'est pas aider par la vie certes mais on peut dire qu'elle ne fait rien pour rectifier le tir non plus. 

En 170 pages seulement l'auteure arrive à nous faire passer par tout un tas d'émotions tout en finesse et avec humour, loin d'être déprimante je conseille à tout le monde de découvrir cette histoire, surtout aux personnes seules et/ou démoralisées, c'est un véritable hymne à la vie, à l'espoir et si vous êtes vous aussi dans une mauvaise passe Sylvie, la Bridget Jones Française saura à coup sûr vous changer les idées.

A la base ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, mais en y réfléchissant, non seulement j'ai adoré suivre l'évolution de notre héroïne mais en plus j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire toute simple sans prétention mais qui pourtant fait passer de nombreux messages capitaux. J'aime, j'adore, j'adhère.... Lisez le ABSOLUMENT <3

4 commentaires:

  1. Un livre que je me note pour la période de Noël alors ;)
    (ce n'est pas mon genre de lectures non plus alors je te fais confiance ! )

    RépondreSupprimer
  2. Je garde ce roman en tête, merci ! ��

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air assez particulier quand même mais très beau ! Tu m'intrigues :)

    RépondreSupprimer
  4. Très intriguant ;) je me laisserai bien tenter ! Merci du partage ;)

    RépondreSupprimer