jeudi 11 août 2016

Hortense

Auteur :  Jacques Expert
Editions : Sonatine
Parution : juin 2016













1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?



Attention ce livre rend fou, vous allez l'aimer, vous allez peut-être même avoir un coup de coeur mais dans tous les cas sachez que vous n'en ressortirez pas indemne, au contraire même après avoir tourné la dernière page il continuera à vous hanter !

Jacques Expert signe ici un thriller psychologique qui dépasse tout entendement, il joue avec les nerfs du lecteur en le dirigeant dans une direction pour ensuite créer un revirement de dingue, c'est ce que j'aime dans les thrillers me faire balader ne m'apercevoir de rien et au final tomber sur un dénouement fou, rien de tel qu'un vrai thriller qui retourne le cerveau, pas vrai? 

L'auteur a choisi d'alterner la narration entre Sophie et Emmanuelle (Hortense) tout en glissant régulièrement des rapports d'interrogatoires de plusieurs personnes qui ont croisé un jour ces deux personnages. L'avantage de cette narration est que nous nous retrouvons au cœur des pensées de  Sophie et Emmanuelle et nous en apprenons davantage sur elles, enfin c'est ce qu'on pense...

Je l'ai dit sur Instagram mais je le répète ici Jacques Expert porte bien son nom, cette histoire est une véritable "tuerie", j'ai été happée par l'intrigue remplie de mystère qui amène l'air de rien dans le mur mais lorsque la chute arrive c'est rude, choquant et détonnant. Une réussite pour ce maître du thriller psychologique !

3 commentaires:

  1. Ce livre me donnait déjà très envie mais ta critique m'a convaincu de l'ajouter à ma liste de livres à lire ABSOLUMENT!

    RépondreSupprimer
  2. Séverine de la chaîne Booktube "Il est bien ce livre" a eu une véritable claque avec ce thriller ! Depuis, il est dans ma wish-list :p Il a l'air tellement bien ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu sur YT une chronique qui en parlait, ce livre a l'air dingue!!
    Tu confirmes mon envie de le lire, je l'ai glissé dans ma WL!
    Bonne semaine Béné!

    RépondreSupprimer