mardi 30 août 2016

Audrey retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Pocket Jeunesse
Parution : mars 2016














Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c'était avant. 
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie 
d'un oeil nouveau : celui de la caméra. 
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...



Eh non, vous ne rêvez pas c'est bien un livre young adult que j'ai lu, je ne suis pas fan de ce genre parce que je trouve en général les personnages trop agaçants, mais voilà j'ai fait une exception et je me suis laissée tenter alors bon ou mauvais avis selon vous

Sophie Kinsella sort de son registre habituel pour mettre en avant un sujet coriace : les troubles anxieux. Audrey n'a que 14 ans et est bien handicapée par ces troubles qui se manifestent lorsqu'elle sort de chez elle ou lorsqu'elle rencontre une personne qu'elle ne connait pas. Cantonnée à la vie de famille, elle n'a plus de lien avec le monde extérieur à part avec sa psychothérapeute qui un jour va lui demander de faire un reportage sur sa famille. Si dans un premier temps elle ne voit pas l’intérêt d'un tel exercice, elle va se rendre compte par la suite que cela est peut-être la clé de la délivrance.

L'histoire d'Audrey est intéressante à suivre d'abord parce que l'auteure retranscrit parfaitement le fait de vivre avec des troubles anxieux et cela permet donc au lecteur de comprendre et de mieux visualiser cette situation et puis ensuite ce qui est vraiment prenant c'est l'évolution de cette protagoniste qui était au point mort au départ. Audrey est une jeune fille qui en veut et qui est bien décidée à surmonter le traumatisme qu'elle a subit, ce n'est pas sans mal qu'elle y arrive mais la finalité de l'histoire est remplie d'espoir.

Belle surprise pour ce livre dont je n'attendais rien de spécial, j'ai enfin pu apprécier un livre de Sophie Kinsella et je dois dire que j'en suis ravie + 1 pour elle ! 

5 commentaires:

  1. Très contente qu'il t'ai plu !!! ;-) J'avais adoré <3 (enfin ça tu le savais déjà !) Je suis curieuse de savoir si elle va continuer dans ce genre car pour un premier c'était franchement une réussite.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de cette auteure qui me tente le plus ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, il m'a l'air d'être chouette !!

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ta chronique très encourageante, c'est un livre qui ne me tente pas plus que ça... Je crois que je l'ai trop vu sur la blogosphère... Mais ravie que tu aies passé un agréable moment de lecture en sa compagnie. =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre parce que je voulais voir ce que Sophie Kinsella pour faire lorsqu'elle sortait de sa chick-lit habituelle. J'ai bien aimé cette histoire donc une belle réussite pour Sophie Kinsella.

    RépondreSupprimer