vendredi 29 juillet 2016

Souviens-toi de demain

Auteur :  Vanessa Caffin
Editions : Le Livre de Poche
Parution : octobre 2015












Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. 


Enfin une chronique il était temps depuis le 12 juillet hein ?! La faute du temps qui passe trop vite et des journées qui ne sont pas assez longues, bref passons à mon avis. C'est au hasard que ce livre a été acheté et ma foi ce fut une bonne lecture qui se lit tranquillement.

Dans cette histoire nous allons suivre Charlie qui suite à une agression se retrouve amnésique. Elle ne se souvient plus de rien pire encore d'un jour à l'autre à chaque fois qu'elle se réveille elle oublie tout. Charlie va essayer de lutter contre ce mur qui se dresse chaque jour devant elle et pour ce faire elle va tenir un journal dans lequel elle écrira toutes les informations qui lui permettront de se souvenir du jour d'avant. Seulement voilà Charlie note tout un tas d'informations, tout ce qu'elle entend alors que cela ne la concerne pas toujours, c'est comme ça qu'elle va se retrouver dans une poursuite sans limite d'un certain homme Adam qu'elle pense être son mari.

Souviens-toi de demain dont le titre est évocateur prend tout son sens face à cette histoire nous entraînant avec l'héroïne dans la spirale infernale de l'amnésie ainsi chaque jour nous assistons à son perpétuel recommencement. Nous sommes aussi spectateurs des personnages néfastes qui l'entourent, et très vite l'on comprend que la situation de Charly est beaucoup plus compliquée que ce qu'on peut imaginer au premier abord, elle est le maillon faible d'une chaîne qui se joue d'elle. En plus du sujet de l'amnésie qui est au coeur de l'histoire, nous avons affaire à un personnage cruellement dérangé, un prédateur qui joue avec sa proie sans scrupule.

Un roman court qui sait tout de même tenir le lecteur en haleine grâce aux personnages forts et intriguants, le suspens est bien présent plus les pages défilent et plus on se pose de questions à savoir comment toute cette sombre histoire va se terminer. Je n'ai pas été surprise par la fin comme certains ont pu l'être, mais en tout cas j'ai passé un excellent moment en compagnie de Charly qui est un personnage appréciable en quête d'identité.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très très intriguée ! :o
    Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un roman sur l'amnésie récemment "Otage de ma mémoire" de Marilyse Trécourt que j'ai bien aimé, du coup je note ce titre, je pense que ça pourrait me plaire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends concernant les journées trop courtes! Mais bon, si j'ai bien tout suivi, c'est la faute à un nouveau travail tout ça, et ça, c'est chouette! =)
    Je me laisserai peut-être tenter par cette histoire. Tu as le don de me donner envie de lire du contemporain moi qui suis plutôt SF, fantasy...

    RépondreSupprimer