dimanche 3 juillet 2016

Curieux objets, étranges histoires

Auteurs : Pierre Bellemare
               Véronique Le Guen

Editions : Flammarion
Parution : avril 2016




Un grand merci à Eric Poupet ainsi qu'aux éditions Flammarion pour leur confiance





Ce sont souvent de simples objets du quotidien : un biscuit, un pendentif, un bout de tissu délavé, un journal intime, une caméra, une petite valise, etc. Leur apparence semble si anodine qu'on pourrait les prendre pour des vieilleries inutiles. Dans une brocante, ils partiraient pour quelques pièces et personne, ensuite, n'en aurait plus parlé. Or chacun d'entre eux est rattaché à un destin extraordinaire qui a changé parfois l'Histoire.


L'Histoire nous apporte souvent son lot de surprise, grâce à cet ouvrage nous sommes servi(e)s sur un plateau d'argent, avis aux curieux & aux amoureux de l'histoire : ce livre est fait pour vous !

C'est à travers 33 récits que Pierre Bellemare et Véronique Le Guen nous présentent le destins de ces objets qui a première vue n'ont rien de spécial alors qu'ils ont pourtant une histoire totalement insolite voire même parfois abracadabrante. 

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait celui-ci : Passionnant. Les auteurs nous font voyager à travers les siècles, nous font connaître de nombreux objets qui ont été témoins de l'Histoire et qui ont appartenu à des personnages connus ou pas. Nous avons affaire à un large panel d'objets qu'ils soient énigmatiques, hallucinants, poignants... une chose est sûre leurs histoires respectives ne nous laissent pas sans émotion. J'ai eu la surprise de retrouver l'histoire de la valise d'Hana revenue d'Auschwitz, j'ai aussi découvert celle du violon du Titanic, de la cape de l'abbé Pierre, du dollar de l'amitié, les carnets du dernier exécuteur de France, de la cuisinière de Landru et encore bien d'autres histoires captivantes

Cet ouvrage est un vrai régal, Pierre Bellemare et Véronique Le Guen ont vraiment fait un travail extraordinaire. En fermant ce livre effectivement on ne regarde plus les antiquités du même œil, et je me dis qu'au final les objets sont peut-être plus vivants qu'on ne le pense... à méditer. Un gros coup de cœur pour ces récits qui se dévorent délicieusement <3

3 commentaires:

  1. Je note avec joie ce coup de coeur !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh super je le note pour moi mais aussi pour mes parents, ils adorent les livres de Pierre Bellemare ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'Histoire dans mes lectures alors ce roman peut effectivement me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer