jeudi 30 juin 2016

Une femme blessée

Auteur : Marina Carrère d'Encausse
Editions : Pocket
Parution : Juin 2016














Admise à l’hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l’ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire… Sur l’horreur, sur les blessures, le silence s’est abattu. Jusqu’à ce que Fatimah, poussée par l’inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme…


C'est avec surprise que j'ai découvert le livre de Marina Carrère d'Encausse, je la connaissais en tant que médecin et journaliste du magazine de santé avec Michel Cymès, je savais aussi qu'elle avait écrit plusieurs ouvrages sur la santé mais je ne savais pas du tout qu'elle s'était lancée dans l'écriture d'un livre contemporain.

Voici un roman addictif malgré le thème fort, en effet l'auteure à travers son récit dénonce les crimes d'honneur trop souvent vu comme des accidents domestiques. Alors que l'omerta plane dans la famille de Fatimah, celle-ci se trouve entre la vie et la mort sans pouvoir s'exprimer. Pendant ce temps Farah sa fille de 8 ans pose des questions sur l'absence de sa mère mais sa grand-mère et son père refuse de lui répondre, elle prend son mal en patience, elle va à l'école, aide sa grand-mère et s'occupe de ses jeunes sœurs jusqu'au jour où enfin le moment est venu de connaître la vérité.

Marina Carrère d'Encausse nous offre le portrait d'une femme forte, qui se bat pour vivre et pour faire éclater au grand jour la vérité, une femme étonnante qui à la suite de ce crime va renaître tel un phoenix et va briser le silence qui pèse si lourd. J'ai vraiment été surprise par la tournure de cette histoire je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi positif et que cela éclate au moment où on s'y attend le moins, très bonne surprise qui donne des frissons l'auteur a parfaitement dosé le déroulement de son intrigue, après le temps du silence et du questionnement voici venu le temps de la vérité aussi dérangeante soit elle.

L'auteure signe ici un magnifique roman tout en finesse avec une écriture agréable à lire, j'ai été conquise par Fatimah et le combat qu'elle doit mener. C'est un bel hommage aux femmes victimes de ces actes monstrueux trop souvent passer sous silence, c'est aussi un hymne à la vie pour toutes les femmes de ce pays. Vivement un prochain roman...

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette romancière :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman contemporain mais après lecture de ta chronique, j'ai bien envie de me faire mon propre avis ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Si on est dans le même style que le témoignage de Souad, je ne peux qu'apprécier la lecture de ce roman qui est déjà dans ma WL !

    RépondreSupprimer