dimanche 19 juin 2016

Thalamus

Auteur : Stéphane Gérard
Editions : Pocket
Parution : mai 2016














Lorsqu'Hélène et Laurent, jeune couple Strasbourgeois, apprennent qu'ils vont devenir parents de jumeaux, leur bonheur est à son comble ! Malheureusement, à la naissance, seul l'un des enfants survivra... dans le même temps, l'état de santé de Laurent se dégrade. Selon le neurochirurgien, le verdict est sans appel : une tumeur au cerveau avec l'urgence d'opérer. Malgré cette délicate intervention, l'état de santé de Laurent ne s'améliore pas, voire se dégrade, avec des signes de régression très inquiétants. Quand une professeur de sciences, amie de la famille, mène sa propre enquête pour tenter de comprendre, mieux vaut ne pas croire ce qu'elle va découvrir...


Dans son intrigue l'auteur allie avec finesse le domaine médical, scientifique en y ajoutant une pointe de thriller qui finalement ne représente qu'une infime partie de l'histoire. Quelles sont les limites des expériences scientifiques ? Quels sont les dangers lorsque des professionnels sont prêts à tout pour arriver à leur fin sans tenir compte de l'éthique médicale ? Ce sont les problématiques que nous rencontrons tout au long de ce roman. 

Tout au long de l'histoire il règne un suspens glacial, on a le sentiment que quelque chose se profile tapit dans l'ombre et si dès le départ on repère les personnages nocifs, on est loin de s'imaginer ce qu'ils nous réservent précisément, la chute est rude, il faut avoir le cœur bien accroché et surtout ne pas manger en finissant ce livre, ça fait froid dans le dos. 

Gérard Collard annonçait un grand cru de l'éthique médicale et je ne peux qu’acquiescer. Ce roman a du potentiel, des personnages poignants pour certains, machiavéliques pour d'autres, un sujet assez lourd mené d'une main de maître et surtout abordable, une écriture vraiment agréable à suivre, sans aucun doute c'est une réussite !

5 commentaires:

  1. Coucou, Encore un roman bien énigmatique, j'aime bien la façon dont tu en parles, cela me donne envie de découvrir. Je le note en tout cas.
    Merci pour la découverte. Surtout si c'est une réussite. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dans un sens, ce roman a l'air super intéressant mais de l'autre côté, tout le côté médical et scientifique me rebute. En plus, tu dis qu'il y a peu de thriller alors que c'est ce qui me tente ...
    En fait, je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Rien que le titre m'interpelle énormément! Et, de ce que tu en dis: aspects medical, scientifique... ambiance glaciale, un auteur qui malmène ses lecteurs... Rahh tu m'as donné envie de le lire! =)

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais lu l'an dernier, j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer