dimanche 5 juin 2016

Parents à perpétuité

Auteur : Sophie & Dominique  Moulinas
Editions : Flammarion
Parution :  avril 2016












« Nous sommes les parents d un tueur et violeur. Nous sommes pétris de honte, de chagrin, de culpabilité. Pourtant, nous aimons toujours notre fils. Nous restons ses parents. À perpétuité.Nous sommes les parents de Matthieu. Le 16 novembre 2011, il a violé puis assassiné Agnès Marin. Elle avait treize ans, lui dix-sept. Seize mois plus tôt, il avait déjà violé une camarade de classe puis il avait été remis en liberté dans l attente de son jugement. Nous pensons constamment à ses victimes et à leurs proches.Après quatre années de silence, nous voulons, ici, essayer de comprendre."


Témoignage hors du commun qui ne plaira pas à tout le monde (d'ailleurs je sens les commentaires arrivés sous mon article...). C'est un témoignage que je n'avais jamais rencontré auparavant, en l'achetant je me suis dit soit ça passe, soit ça casse parce que ce genre de témoignage est à double tranchant, soit vous comprenez ce que veulent dire ces parents, soit vous ne saisissez pas et là effectivement cela vous laissera un goût amer d'incompréhension totale.

Les parents de Mathieu Moulinas n'ont pas témoigné pour attirer la pitié sur leur famille, ou minimiser les actes monstrueux de leur fils, ni l'excuser non plus ils le disent eux-mêmes "Nous sommes les parents d'un tueur et un violeur", ils sont conscients et ont honte d'avoir enfanter celui qui a violé deux jeunes filles et tué l'une d'entres elles. Malgré l'accablement à travers ce témoignage ils remontent le fil de leur histoire et leur rôle de parents sans rien cacher, pour comprendre comment ils sont arrivés à devoir faire face à l'horreur.

C'est difficile d'apporter un jugement sur ce témoignage totalement légitime qui se veut avant tout honnête. Sophie et Dominique Moulinas ne nous cache rien, ils apportent des preuves à ce qu'ils disent notamment avec des expertises psychiatriques, on comprend qu'ils ne sont responsables en rien des actes de leur fils, ils se remettent en question et ont chercher au niveau de la psychogénéalogie. A l'inverse on remarque clairement les ratés du système judiciaire et des expertises psychiatriques, des incohérences inacceptables qui n'ont pas permis de voir à temps la maladie de Mathieu Moulinas s’immiscer au fur et à mesure.

Aujourd'hui le fils de Sophie et Dominique Moulinas a été condamné deux fois à perpétuité, mais étant donné que celle-ci n'existe pas en France, il ressortira un jour de prison sous certaines conditions, une appréhension pour ses parents qui doivent continuer à vivre en ayant sur la conscience que leur propre fils a bousillé deux vies, impossible de les accabler plus...

3 commentaires:

  1. Je pense que ce gars a bousillé plus que deux vies... Mais, c'est un témoignage qui, comme tu le dis, semble sortir de l'ordinaire. Je me laisserai peut-être tenter. Ce livre m'intrigue énormément...

    RépondreSupprimer
  2. Vivre avec un enfant ayant commis de tels actes doit être lourd à vivre chaque jour.
    Le fait qu'ils soient pleinement conscients de ce que leur fils a commis est vraiment bien et qu'ils expliquent leur parcours avec les diverses erreurs qu'il y a pu avoir, est surement pour aider d'autres personnes à comprendre et peut-être également aider des parents confrontés eux-mêmes à de telles difficultés.
    Étant donné les tabous, ce livre peut aider à essayer de comprendre.
    Merci pour ton avis. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air très dur ! Je retiens quand même le titre...

    RépondreSupprimer