mardi 7 juin 2016

Le chat bonheur

Auteur : Qu Lan
Editions : Flammarion
Parution :  juillet 2012











"Au Japon, une légende raconte que pour remercier son maître attentif et aimant une grue lui apporta un trésor venant de la montagne des dieux"

J'adore les chats, c'est donc sans difficulté que ce magnifique album est venu rejoindre ma bibliothèque.

Cet album fait partie de la collection Perles du ciel, l'histoire est un conte traditionnel d'Asie dans laquelle nous allons suivre Echigoya, jeune garçon faisant partie d'une famille Japonaise, noble possédant des ateliers de teinture. Un jour celui-ci prend la direction des affaires, sa paresse et sa vanité prennent le dessus, il ne veut rien faire à part s'occuper de son chat Tama et jouer à des jeux d'argent. Bien sûr son comportement va lui jouer des tours, il va perdre des sous, sa gouvernante va bien essayer de lui faire entendre raison, mais Echigoya pour sa défense va se fier à une légende Japonaise. Tama prêt à tout pour le bonheur de son maître va coûte que coûte tout faire pour lui apporter ce qu'il souhaite, jusqu'au jour où tout va basculer.

Ce conte Asiatique bien que triste sur la fin est vraiment superbe et apporte une morale qu'un jeune public peut aisément comprendre. Les illustrations comportent de très belles nuances de couleurs, les traits sont fins et précis, je pourrai passer des heures à les contempler, aucun doute c'est du travail d'artiste...

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Le genre de livre qui se lit et se relit, c'est clair et net.
    Dommage, j'aurai peut-être du craquer à la vente privée...
    Ca m'apprendra.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ca me tente bien ! Je pourrais peut-être l'offrir à ma petite-cousine...

    RépondreSupprimer
  3. pffff j'avais même pas capté que je n'ai plus ton blog dans mes favoris depuis ton changement d'adresse, j'ai oublié d'actualiser mon lecteur de flux rss... Je me disais aussi que ça faisait un moment que tu n'avais publié alors que c'est moi la cruche -_- Sinon, cet album a l'air magnifique, tout à fait le genre à faire parti de ma petite collection !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air d'etre une très bonne découverte, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer