dimanche 12 juin 2016

La valise d'Hana

Auteur : Karen Levine
Editions : Flammarion
Parution : novembre 2002














C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.

Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, «orphelin».
Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
Qui était Hana Brady ?
Que lui est-il arrivé ?



La valise d'Hana est un document/témoignage on ne peut plus original puisque tout a commencé au Japon, plus précisément à Tokyo Fumiko Ishioka la coordinatrice du centre de documentation sur la Shoah a voulu aborder cette période de l'histoire par le biais d'objets que les enfants pourraient voir et toucher. Pour ce faire elle a donc contacter plusieurs musées Juifs et de la Shoah de plusieurs pays pour leurs demander de lui en faire parvenir mais bien sûr tous ont répondu négativement.

 Sans rien lâcher elle a été visiter le musée d'Auschwitz en Pologne ou elle a pu trouver un terrain d'entente avec le directeur, plusieurs semaines plus tard celui-ci lui a fait parvenir une chaussette, une chaussure, une boite de Zyklon, un pull over ainsi qu'une valise. Avec les inscriptions sur la valise les enfants ont compris qu'elle appartenait à une jeune fille déportée, ils ont donc entrepris des recherches qui leurs ont permis de découvrir l'histoire d'Hana Brady. 

D'un côté nous avons l'histoire d'Hana, de l'autre l'histoire de Fumiko et des enfants qui ont fait un incroyable travail de recherches pour obtenir des réponses à leur quête, ils ont même été jusqu'à retrouver le frère d'Hana qui lui a survécu et vit au Canada. Ce projet constitue un très bel hommage pour Hana et sa famille mais aussi pour les victimes de la Shoah puisque la valise d'Hana poursuit son voyage, George Brady et sa fille se sont rendus à Hiroshima pour y raconter l'histoire d'Hana qui est malheureusement aussi l'histoire de millions de personnes déportées. De plus l'exposition "la Shoah vue par les enfants" s'est déplacée dans plus de 50 villes du Japon et a attiré plus de 52 000 personnes, tout simplement merveilleux !


8 commentaires:

  1. Le genre d'histoire qui m'intéresse énormément ! +1 dans ma Wl.

    RépondreSupprimer
  2. Olala ce livre pourrait vraiment me plaire! Ce doit très émouvant de le lire.. Je le note, si je croise je risque fort de craquer! Merci pour cette découverte. =)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ça me rappelle des souvenirs! J'ai lu ce livre quand j'avais environ 10 ans et j'avais apprécié ma lecture malgré le thème plus difficile. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me connais, je t'ai déjà dit que cette période me passionne donc j'ajoute directement ce livre dans ma liste avec un tel avis. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Ça devrait me plaire ! et je viens de voir qu'il est dispo à la médiathèque ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un témoignagne qui a l'air très intéresssant. Je trouve que c'est important de parfois lire des histoires vraies ! En tout cas, je le note et merci beaucoup pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. En plus c'est une histoire vraie... Ce livre ne pourrait que "me plaire" !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce sujet alors je note ce titre dans un coin de ma tête. Je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer