mercredi 29 juin 2016

Fables psychiatriques

Auteur : Darryl Cunningham
Editions : çaetlà
Parution : mai 2013














Les maladies mentales intriguent, fascinent ou rebutent, et sont souvent l'objet d'incompréhension. Darryl Cunningham, qui a travaillé plusieurs années dans une unité pour malades difficiles et a lui-même connu des épisodes dépressifs, en a fait l'expérience. Ayant tenu un journal alors qu'il était aide-soignant, il en a tiré ces Fables psychiatriques. 


La psychiatrie est un domaine souvent incompris et tabou malgré l'évolution des mentalités et le fait qu'on en entende de plus en plus parler dans les médias. C'est un domaine qui reste mystérieux et pour certaines maladies inconnues, on le sait tous l'inconnu est attirant au même titre qu'il peut faire peur.  Personnellement j'ai toujours été intriguée, c'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce livre lorsque je l'ai croisé.

David Cunningham a travaillé durant plusieurs années dans une unité spécialisée et au cours de cette période il a tenu un journal dans lequel il a accumulé assez d'informations pour décrire le quotidien d'un hôpital psychiatrique. C'est en lisant Persepolis de  Marjane Satrapi qu'il a décidé de sauter le pas et de compléter son écriture avec des dessins. Comme l'auteur le dit "fables psychiatriques a pour vocation de bousculer les préjugés, ce qui est nécessaire parce que la peur et l'ignorance liées aux maladies mentales restent largement répandues dans nos société." 

J'ai trouvé cet ouvrage très instructif, l'auteur nous fait découvrir par catégorie un large panel de maladies psychiatriques ainsi que de nombreuses formes de démences.  Il y'a aussi un côté ludique très plaisant, le fait d'exposer les maladies et ensuite de les complémentariser avec des anecdotes et des dessins facilite la compréhension et permet de mieux appréhender les impacts que peuvent avoir les maladies mentales pour la personne mais aussi pour son entourage. Si vous aimez le domaine de la psychiatrie et que vous voulez en apprendre davantage je vous conseille ce document graphique

2 commentaires:

  1. Tiens, un livre qui pourrait me plaire. Le sujet de la psychiatrie est assez tabou en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'aime le sujet ! Merci pour la découverte, je note ça doit être super intéressant.

    RépondreSupprimer