vendredi 6 mai 2016

La légèreté

Auteur : Catherine Meurisse
 Editions : Dargaud
Parution :  Avril 2016














" - Moi, ce qui m'a soudain paru le plus précieux, après le 7 janvier, c'est l'amitié et la culture - Moi, c'est la beauté. - C'est pareil. "


D'habitude je ne lis jamais de BD parce que c'est un format avec lequel je ne suis pas forcément à l'aise, mais voilà ce soir j'ai fait une exception. D'une parce qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", et de deux parce que j'ai complètement été happée dès les premières pages, impossible de m'arrêter dans ma lecture (même pas mon chat qui a pris mon bras pour un gigot, le salopiaud !).

Dans cette BD, Catherine Meurisse une des dessinatrices de Charlie Hebdo nous parle de son après Charlie, elle qui a été épargnée grâce à une panne de réveil ce fameux 7 janvier 2015, revient sur les mois qui ont suivi l'attentat contre une partie de son équipe. 

L'après Charlie pour Catherine Meurisse, c'est d'abord réaliser ce qui vient de se produire, c'est prendre conscience de la perte d'une partie de son équipe avec laquelle elle avait l'habitude de travailler depuis dix ans, une seconde famille comme elle  l'explique. C'est avoir du mal à rassembler ses idées pour dessiner et puis vouloir tout arrêter tellement cet événement l'a laissée en état de sidération. Mais voilà l'après Charlie,  c'est aussi la vie qui continue et le début de la reconstruction, pour ça Catherine Meurisse va voyager pour se tourner vers la beauté des paysages, le calme, vers des lieux qui vont lui permettre de renaître et de prendre des distances avec la violence.

C'est une BD qui nous touche en plein coeur, elle nous permet de comprendre comment se reconstruire après une tragédie qui a tout fait voler en éclat et comment poursuivre sa vie quand on a perdu ses repères. Catherine Meurisse nous offre là une belle image d'espoir dans laquelle on assiste à sa renaissance tel un phœnix qui renaît de ses cendres.

3 commentaires:

  1. Une bande dessinée que je ne lirai surement pas, non pas que je ferme les yeux sur ce qui s'est déroulé lors de cette affreuse journée mais je n'ai pas envie de revivre ça en quelque sorte.
    En tout cas, merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, alors merci pour la découverte! Je viens de le rajouter à ma wish-list ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop BD non plus mais celle-ci me fait très très envie ! D'autant que ton avis me donne encore plus envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer