jeudi 28 avril 2016

Le chant du Rossignol

Auteur : Kristin Hannah
 Editions : Michel Lafon
Parution :  Avril 2016













France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville,  impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol ".


Est-ce que je dois encore préciser  que j'ai craqué pour ce livre  grâce à Pretty Books? Non hein, inutile, on est tous dans le même bâteau à se laisser tenter par les magnifiques livres qu'elle présente^^

Difficile de parler d'un livre lorsqu'on l'a adoré, c'est précisément ce qui m'arrive en écrivant cette chronique. En fermant ce livre, j'étais sidérée avec une impression de m'être prise une grosse baffe, alors qu'au fond je "connais" comme tout le monde l'horreur qui s'est produite au cours de la seconde guerre mondiale... la vérité c'est qu'on peut lire un nombre incalculable de livre sur cette période dramatique, chaque livre nous choquera encore et toujours. Mais Il y'a des livres qui vous immergent au cœur de la barbarie et qui vous font frissonner d'horreur plus les pages se tournent, c'est le cas avec ce livre,  l'auteure décrit parfaitement ces années d'horreur, ce que les gens ont pu vivre, la privation, le manque, l'obligation, la violence, mais surtout la résistance : la clé de la victoire.

Côté personnages, Vianne et Isabelle ont deux caractères opposés, elles s'entendent comme chien et chat, ne se comprennent pas forcément et pourtant elles ont en commun la résistance. Vianne a un caractère plus souple, elle est fragile et est prête à tout pour protéger sa fille. Isabelle est une révoltée, elle dit les choses comme elle les pense même si cela lui porte souvent préjudice, son esprit justicier finit toujours par l'emporter. C'est intéressant de voir qu'au final ce qui les divisait, va les réunir, elles vont mener un seul et même combat, et sauver bon nombre de vies au péril de la leur.

Au final, je rejoints les avis d'autres personnes qui ont chroniquées ce livre, pour dire que c'est bel et bien un hommage à la résistance, l'humanité contre l'inhumanité et la cruauté. C'est difficile de se replonger dans cette période historique mais c'est un devoir de mémoire que de s'en rappeler pour ne pas oublier et surtout pour que jamais l'horreur ne se reproduise alors un grand bravo à Kristin Hannah pour ce beau roman, très complet et parfaitement juste !

14 commentaires:

  1. Wouah quel bel article !
    Je suis ravie que tu aies eu un coup de coeur pour ce livre !
    Je l'ai mis dans ma liste d'envie car dès que ça touche à la seconde guerre mondiale, ça m'intéresse énormément, le devoir de mémoire est si important.
    Je pense que le mois qui arrive, ce superbe ouvrage rejoindra ma PAL pour être lu le plus vite possible :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu, je n'ai aucun doute la dessus, je crois qu'on a des goûts vraiment similaires^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des livres abordant les Guerres mondiales mais je dois dire que celui-ci à tout de même l'air très tentant ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent je te le conseille à 300 %, tu verras tu ne seras pas déçue, l'histoire n'est en rien rébarbative, on se doute de ce qui va se passer mais au fond on est toujours autant retourné.

      Supprimer
  3. Moi aussi, Pretty Books m'avait énormémement tenté. De plus, je suis très intéressé par cette période et aime lire des romans qui se passent pendant cette période. Celui-ci est dans ma wish-list et j'espère me le procurer rapidement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une spécialiste de la tentation Pretty Books ^^ Je souhaite de tout coeur que tu puisses le lire rapidement, il est tellement bien fait

      Supprimer
  4. Ce sera sans doute une de mes prochaines lectures ! J'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, tu ne seras en rien déçue. Hâte de lire ton avis :)

      Supprimer
  5. J'ai aussi adoré, jolie chronique! :)

    RépondreSupprimer
  6. Olalalala ! En ce moment on le voit pas mal, du coup il me fait super envie !

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait tellement envie celui-là !!! Il me le faut :D !!

    RépondreSupprimer
  8. Un roman que j'aimerais beaucoup lire ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis pris une claque avec ce roman également et je suis heureuse de t'avoir permis de le découvrir! <3

    RépondreSupprimer