vendredi 22 avril 2016

La promesse de Lola

Auteur :  Cecilia Samartin
 Editions : Archipoche
Parution :  Juillet 2015














Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.



Attention ce livre comporte de nombreuses recettes qui vous donneront sûrement une faim de loup, en fermant ce livre vous n'aurez qu'une envie,  manger un bon plat fait par cette chère Abuela Lola.

 Le duo Sebastian et Abuela Lola est vraiment beau à voir, qui n'a jamais rêvé d'avoir une grand-mère avec autant de qualités ? Oui parce que c'est une grand-mère avec un caractère du tonnerre qui n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure et à dire les choses comme elle les pense, n'en déplaise à ceux qui sont directement concernés. Sebastian, à l'opposé est une petit garçon chétif, trop gentil qui est le bouc émissaire de ses camarades de classe à cause de sa maladie, et qui en plus vit une situation familiale pour le peu désagréable. 

Pour réunir ses enfants Abuela Lola, va passer outre la promesse qu'elle leur avait faite et va se remettre à cuisiner, c'est bien connu les repas réunissent et mettent du baume au coeur, ça va être pour cette famille l'occasion de détendre l'atmosphère tout en mangeant de bons plats accompagnés de belles histoires si bien racontées par Abuela Lola.

Voici un roman tendre, agréable à lire et  qui fait du bien, les histoires de cette grand-mère sont extraordinaires elles nous font voyager, on se surprend même à se prendre au jeu, c'est un réel plaisir d'assister à ces réunions familiales qui éveillent les papilles gustatives. Et le plus original c'est qu'à la fin du livre, toutes les recettes citées au cours de l'histoire sont répertoriées, raison de plus pour se laisser tenter.

7 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ! J'espère le trouver à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou toi ☆
    Il est très mimi ton nouveau blog, merci de m'avoir avertie du changement c'est gentil :)
    Il va falloir que tu modifies ton pseudo sur livraddict et le lien de ton blog.
    Sinon tu m'as convaincue avec ce livre.
    Cette auteure est agréable à lire et ce livre me tente beaucoup.
    Bonne lecture. A bientôt ^_^
    Promenons-nous dans les livres pour en lire de plus en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est exactement ça, pour en lire toujours plus ^^
      C'est une auteure qui te plaira je pense, c'est une histoire qui fait du bien

      Supprimer
  3. J'ai adoré Nora ou le paradis perdu et je suis super impatiente de relire l'auteur, celui-là est justement dans ma PAL, je suis sure qu'il est génial aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira à coup sûr, j'ai super hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui a vraiment un potentiel intéressant^^

      Supprimer
  4. De l'auteure, j'ai "Le don d'Anna" que je n'ai toujours pas lu... Je suis crieuse de découvrir l'auteure. En plus c'est du Archipoche !
    En tout cas, celui-ci a l'air bien sympa également !

    RépondreSupprimer