samedi 16 avril 2016

La messagère de l'au-delà

Auteur :  Mary Hooper
 Editions : Panama
Parution :  Juillet 2008














Anne Green, une jeune servante accusée d'infanticide, vient d'être pendue haut et court. Son cadavre, au grand dam de sa famille, est livré à l'université afin d'y être disséqué. Robert, étudiant en médecine bègue et introverti, est de ceux qui doivent assister à cette leçon d'anatomie. Mais, à sa grande surprise, il décèle bientôt chez la jeune fille des signes de vie... Inspiré d'une histoire vraie, le destin terrible et singulier, aux frontières du surnaturel, d'une adolescente dans l'Angleterre puritaine du XVIIe siècle. 


Difficile de ne pas flancher devant un tel résumé qui ne laisse pas de marbre, forcément on se pose mille et une questions sur cette histoire énigmatique, tirée de faits réels.

L'exécution de Anne Green s'est déroulée à Oxford en décembre 1650, on y retrouve l'ambiance de l'Angleterre puritaine, une époque sombre faite de répression dans laquelle une simple erreur pouvait être lourdement condamnée (châtiments corporels, emprisonnement, peine de mort...). Anne Green faisait partie de la basse cour et à ce titre elle a été accusée injustement d'un acte qu'elle n'a jamais commis et a été pendue sauf que lors de la dissection, les étudiants se sont aperçus qu'elle vivait toujours.

Fait complètement fou mais pourtant bel et bien réel, c'est encore plus fou quand on sait qu'Anna est restée plus de 30 minutes pendue (sacrément forte la nana), heureusement les explications de l'auteure nous permettent de remettre les choses au clair, on comprend ainsi qu'il n'y a rien de paranormal dans cette histoire, mais du coup le bémol se trouve dans le titre du livre qui n'est pas du tout adapté selon moi et qui peut mettre le lecteur en porte à faux, c'est dommage parce que l'histoire est intéressante et les gens n'aimant pas le paranormal pourraient passer leur chemin.

Une très belle lecture à moitié romancée à moitié historique destinée à la jeunesse à partir de 13 ans (public visé un peu trop jeune pour une histoire comme celle-ci), c'est un livre qui n'est pas connu et pourtant, la qualité est là, on ne peut passer à côté !

5 commentaires:

  1. Alors là je serais très curieuse de découvrir cette histoire incroyable ! Je le note, merci pour la découverte ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii toi qui aiment les faits historiques je pense que tu vas beaucoup aimé ^^

      Supprimer
  2. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce bouquin mais d'avoir été effectivement un peu déçu par rapport au titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne même pas franchement je trouve que c'est une grosse erreur d'avoir choisi ce titre un autre aurait mieux collé..

      Supprimer
  3. Il à l'air vraiment pas mal ce livre, je le note ! :)

    RépondreSupprimer