lundi 4 avril 2016

La cuisinière

Auteur :  Mary Beth Keane
 Editions : 10/18
Parution :  Mars 2016













J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture organisé par Pretty Books, je suis contente d'avoir découvert cette histoire qui me faisait de l’œil depuis un certain temps.

De façon romancée ce livre retrace le destin de Mary Mallon "la femme la plus dangereuse d'Amérique" une cuisinière accusée de transmettre la typhoïde partout  où elle passe et mise en quarantaine sur l'île North Brother Island, une première fois de 1907 à 1910  et la deuxième fois de 1915 jusqu'à la fin de sa vie en 1938. Mary Mallon est le premier porteur sain  de la typhoïde c'est à dire qu'elle n'a pas de symptôme de la maladie mais que son corps transmet des bactéries. A cette période, les recherches n'étaient pas assez avancées pour trouver une alternative à ce problème, les seules solutions étaient l'isolement ou l'ablation de la vésicule biliaire,  mais Mary persuadée de son innocence a toujours refusé la deuxième solution et s'est donc vue interdite d'exercer sa profession de cuisinière pour se retrouver ensuite isolée tout le reste de sa vie. 

La vie de cette femme remue les tripes, pendant un moment j'ai pensé que c'était une grossière erreur de la part des autorités sanitaires et des médecins puisqu'au 19 ème siècle ni la science ni la médecine étaient assez évoluées pour faire des recherches de ce genre, eh ben loupé, comme quoi on en apprend tous les jours  et des fois de sacrées bonnes ^^ !

Si l'histoire de Mary Mallon est captivante, il n'en  reste pas moins que certains éléments romancés m'ont dérangés, comme par exemple la présence des flashs back qui ne sont pas indispensables,  j'ai même eu l'impression que parfois nous passions du coq à l'âne et que ça pouvait avoir un mauvais effet sur l'histoire de base qui n'est ni plus ni moins la biographie de cette femme. Pour faire court j'aurai nettement préféré lire une véritable biographie mais je ne regrette pas d'avoir enfin pu  faire connaissance avec l'histoire d'une femme de caractère, en avance sur son temps et bourrée de ténacité ! 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tente le je pense que tu aimeras beaucoup :)

      Supprimer
    2. Oui je pense qu'à l'occasion je vais me le procurer !

      Supprimer
  2. Je serais très curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son côté historique est super intéressant je te le recommande à 100 %

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu participes au club de lecture de Pretty Books aussi pour le lire?
      En tout cas je suis pressée de lire ta chronique !

      Supprimer
  4. Il attend dans ma PAL depuis un bout de temps celui-là !! J'avais eu la chance de le trouver d'occas pour 2€ aux bouquinistes et le voir sortir en poche me dit qu'il serait temps de m'y mettre ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je me le procure aussi pour le club de lecture, il me tente bien et ta chronique rajoute à ça ! Je ne savais pas qu'elle était porteuse saine en fait, je pensais que c'était une espèce de superstition qui s'était retournée contre la pauvre femme et finalement ! Du coup, j'ai vraiment envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup d'avoir participé à cette lecture, j'ai hâte de le lire à mon tour!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du mal à croire qu'il soit enfin sorti de ma pal ! En plein dedans, merci pour ton avis ! Je le lis aussi pour le bookclub.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis également dans ce club mais je n'ai pas lu ce mois-ci ce livre. Je ne sais pas si je le lirais d'ailleurs car même si j'aime l'historique, j'ai vu plusieurs avis mitigés :-/

    RépondreSupprimer