samedi 2 avril 2016

Instituts de beauté, les coulisses

Auteur :  Claire Gabriel
 Editions : Jourdan Pixl
Parution :  Avril 2016
Lu en  e-book














Claire, jeune esthéticienne passionnée par son métier, tout juste arrivée à Paris, naïve et enthousiaste, nous relate le quotidien de sa vie professionnelle : les situations gênantes et embarrassantes avec les clients la tyrannie et l'excentricité des patronnes d'instituts les exigences farfelues des clients les mensonges, les cachoteries, les fraudes, les arrangements qui profitent aux professionnels... 


L'esthétique, un domaine intriguant, souvent bourré de préjugés, lorsque j'ai accepté de chroniquer ce livre, je savais que j'allais passer un bon moment, mais que j'allais aussi halluciner devant certaines révélations...c'est bien ce qui est arrivé, j'ai adoré.

Claire Gabriel  met en lumière ce métier trop souvent critiqué et mal vu, son parcours semé d’embûches qu'elle a du traverser, les patrons pas toujours corrects ainsi qu'un large panel de clients communs ou originaux. Certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont agacé, Le parcours atypique de l'auteur montre que tout est possible et qu'il n'y a pas de voie type à suivre pour réussir ses objectifs, tout comme il n'y a pas de sot métier et qu'être esthéticienne avec un bac S n'a rien de stupide. 

En refermant ce témoignage, on se rend compte que ce métier requiert beaucoup plus de compétences et de qualités qu'on ne le pense. Non l'esthéticienne n'est pas forcément blonde, neuneu, munie de pastèques en guise de poitrine, avec un QI d’huître comme on peut l'entendre bien souvent, être esthéticienne c'est aussi être psy en écoutant les clients parler de leurs problèmes, au delà des soins en tout genre elles apportent des conseils ou dirigent leurs clients vers des spécialistes... Claire Gabriel est le genre de personne que j'adore, du caractère à revendre, de la ténacité, du courage, du culot  et surtout beaucoup d'humour, le coup du billet non donné par la cliente  m'a bien fait rire ainsi que la cliente avec la mycose aux pieds, bravo ! 

Ce témoignage plaira sûrement à bon nombre de filles et de garçons attiré(e)s par ce domaine haut en couleur, parfois drôle, parfois agaçant, mais surtout rempli de qualités, parce que c'est sûr pour exercer ce métier il en faut n'en déplaise aux mauvaises langues! 

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas attirée par ce milieu là même si j'ai travaillé pendant 8 ans dedans (enfin dans la mode donc ça va ensemble) mais je suis intriguée par ce livre :)
    Ton avis me donne envie de le lire et comme je suis curieuse, vais le mettre dans ma wish list.
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base ce n'est pas mon truc non plus mais ça m'a toujours intriguée et au final je trouve que ce témoignage fera du bien au monde de l'esthétique et calmera les mauvais esprits ^^ En tout cas je suis sûre qu'il te plaira, j'espère le voir bientôt sur ton blog :)

      Supprimer
  2. Je pense que cette lecture doit être légère et sympathique, je le garde dans un coin de ma tête, à lire, pourquoi pas, en vacances?
    Bonne journée Béné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu n'aimes pas trop les témoignages je ne sais pas s'il pourrait te plaire, mais peut-être que le sujet te plaira alors je te le conseille dans tous les cas ^^
      Bonne semaine à toi :)

      Supprimer