mercredi 13 avril 2016

Aventures & mésaventures d'une aide-soignante à domicile

Auteur :  Florent Catanzard
 Editions : Jourdan Pixl
Parution :  Avril 2016



Je remercie les éditions Jourdan Pixl pour  l'envoi de ce témoignage.









Nathalie est aide-soignante depuis plus de 30 ans. Dès l'obtention de son diplôme en 1984, elle a tout de suite exercé son métier d'aide-soignante à domicile, dans la petite ville de Carros, située au début de l'arrière-pays niçois. Ce métier est basé avant tout sur les rapports humains. En effet, la particularité des soins à domicile vient du fait que le soignant s'immisce directement chez ses malades et apprend ainsi à découvrir leur quotidien. Cela crée tout de suite beaucoup plus de proximité, les patients se livrent facilement et les échanges intenses et vrais se font, au risque de créer de nombreuses situations cocasses. C'est en racontant ses journées de travail à son fils, Florent Catanzaro, que l'idée est apparue de les compiler et d'en faire un livre.


Encore un témoignage me direz-vous, eh oui je ne me lasse pas de découvrir sans cesse des histoires de vie, des métiers, des documents qui enrichissent et apportent de nouveaux points de vue ainsi que de nouvelles connaissances. Trève de blabla passons à mon avis avec le témoignage de Magali aide soignante à domicile.

Il aura fallu une annonce à l'ANPE (devenu Pôle emploi) pour que Magali âgée d'une vingtaine d'année reprenne ses études afin de se former au métier d'aide-soignante. Son parcours est intéressant parce qu'elle précise bien qu'au départ rien ne la destinait à se diriger vers cette branche, alors qu'au final elle avait déjà toutes les qualités nécessaires pour exercer cette profession. Le destin fait donc bien les choses puisque âgée maintenant d'une cinquantaine d'année, Magali est employée dans la même entreprise depuis plus de 30 ans et elle continue d'exercer son métier depuis tout ce temps avec passion.

Ce témoignage est aussi intéressant parce qu'on découvre le quotidien d'une aide-soignante A DOMICILE, métier qui n'est pas forcément connu de tous mais qui pourtant mérite de l'être puisque l'intervention de ces professionnel(le)s est capitale pour les personnes dépendantes ou isolées. Magali nous dépeint son métier dans son intégralité et sans concession, elle nous dévoile ses anecdotes parfois hilarantes, parfois effarantes, elle nous parle de certaines situations complexes qu'elle rencontre comme la mort, la maladie, la vieillesse... mais à travers tous les sujets qu'elle aborde, ce qu'on retient le plus c'est son implication dans son travail, on sent que c'est une personne pleine d'humanité et dotée de grandes qualités, qui aime ce qu'elle fait malgré la dureté de certaines tâches ou de certaines situations elle reste professionnelle.

Une excellente immersion dans le monde d'une aide-soignante à domicile, j'ai beaucoup aimé apprendre davantage de ce métier qui requiert beaucoup de qualités humaines, pour l'exercer il faut aimer les gens, on dit même que c'est une vocation, Magali nous le démontre parfaitement à travers ce témoignage.

3 commentaires:

  1. Oui mon metier je l aime !!! C est moi Magali.Mon fils a reussit a bien transmettre aux lecteurs la profondeur de mes rencontre .. Un grand merci a lui

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de livre que je suis sure d'aimer ! En wish !

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de livre que je suis sure d'aimer ! En wish !

    RépondreSupprimer