lundi 18 avril 2016

Am Stram Gram

Auteur :  M.J Arlidge
 Editions : 10/18
Parution :  Avril 2016














Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.



Je me suis laissée tenter par ce thriller un peu au hasard, il aura fallu d'un moment de faiblesse pour que je l'achète (comme d'hab), et quelques jours plus tard je peux dire que j'en suis plus que satisfaite.

On  connait tous le jeu Am Stram Gram, on y a tous joué pendant notre enfance, eh bien dans cette histoire, un psychopathe va reprendre ce jeu en le détournant de façon diabolique et violente. Les victimes sont enlevées toujours deux par deux, puis enfermées  au milieu de nul part pendant plusieurs jours, elles n'ont qu'un pistolet chargé d'une balle et un téléphone avec un seul et unique message concis et clair.  La raison de tout ça, on ne la connait pas jusqu'à ce que certaines pistes vont mener les enquêteurs vers la vérité. 

Tout au long de l'enquête on est happé par l'ampleur que ça prend, les pages défilent sans que l'on aperçoive, les chapitres sont courts, ils alternent avec les différents membres de l'équipe des enquêteurs, on a aussi des messages en italique on ne connait pas l'auteur de ceux-ci mais on finit pas se douter qu'ils sont là pour nous mettre sur une piste. On se fait balader, c'est difficile de comprendre quels sont les liens entre toutes les victimes, on navigue à droite à gauche et paf! lorsque le dénouement arrive, gros choc, je n'ai rien venu venir. Au final, lorsque l'on sait qui est le coupable et pourquoi il s'amuse à ce jeu, c'est grandiose la morale de tout ça est excellente, jusqu'à quelle limite peut-on aller? Qu'est-ce que l'instinct de survie peut nous faire, faire ? Quand la psychologie se mêle à ce genre d'histoire j'adore, et là je dis bravo quel coup de maître !

 J'ai adoré  chacun des enquêteurs et encore plus Helen Grâce qui ne lâche rien, elle fonce, elle a un caractère fort, elle fait tout pour se protéger, certaines révélations nous font comprendre qu'elle n'a pas eu un passé facile, le côté obscur de la nature humaine elle connait mieux que personne et pourtant, ce qui l'attend est encore plus violent.

Un thriller génialissime, addictif, époustouflant bref c'est du grand art, je le dis rarement mais là c'est pas encore assez tellement j'ai aimé, alors vous qui ne l'avez pas encore lu foncez, vite  :) !

5 commentaires:

  1. Il me fait de plus en plus envie celui-là ^^ Moi aussi je vais finir par craquer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente depuis sa sortie GF, il faut que je me le prenne maintenant qu'il est en poche !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente énormément depuis sa sortie, je le veuuuux !

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air d'être tout à fait le genre de thriller qui me plait ! Il faut que j'arrive à mettre la main dessus :)

    RépondreSupprimer
  5. Un thriller qui me fait drôlement envie! En plus, maintenant qu'il est sorti en poche dur de résister! J'espère l'aimer autant que toi!

    RépondreSupprimer