dimanche 13 mars 2016

Sous le soleil ... Pas exactement

Auteur :  Frédéric Deban
 Editions : La Boite à Pandore
Parution :  Février 2016














Sous le Soleil (1996- 2016) Vingt ans déjà que le premier tour de manivelle était donné pour cette série qui allait connaître un succès mondial. À l'occasion de cet anniversaire, un des acteurs principaux, Frédéric Deban, alias Grégory Lacroix, a eu envie de raconter l'envers du décor. Dès la diffusion du premier épisode de cette série culte, des millions de téléspectateurs, dans l'hexagone d'abord, et ensuite dans plus de 135 pays, ont suivi les aventures de cette bande de jeunes. 


Je remercie les édition La Boite à Pandore pour l'envoi de ce livre.

A travers ce livre, Fréderic Deban nous parle de l'envers du décor, les détails inconnus du grand public. En tant que téléspectatrice à l'époque j'étais  charmée par cette équipe de choc vivant des situations dans lesquelles tout le monde pouvait se reconnaître, j'attendais impatiemment chaque épisode pour suivre leurs péripéties, mais j'étais loin d'imaginer que derrière toutes ces mises en scène, il y'avait un autre monde plus sombre,  fait de galères pour les acteurs. 

Etre un acteur de sous le soleil n'a pas été tout rose, Frédéric nous le fait parfaitement comprendre. Job précaire, beaucoup de travail pour peu de reconnaissance, après la gloire, la descente aux enfers, problèmes financiers, de santé, l'auteur dépeint la dure loi de ce monde pouvant vous faire monter très haut comme vous faire chuter très bas.

 Heureusement, il y'a les bons moments, les belles rencontres, les liens qui se sont créés pendant le tournage de la série et qui perdurent dans la vie privé, nous avons d'ailleurs dans ce livre les témoignages de quelques acteurs  tels que Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger, Adeline Blondieau, Roméo Sarfati, Joséphine Jobert, Nadège Lacroix, Marie-Christine Adam, David Brécourt, Tom Leeb, Delfine Rouffignac, Christine Lemler, Nicolas van Beveren, Nathalie Marquay-Pernault... Des confidences  et des anecdotes bonus  nous replongeant au coeur de la série et nous apportant des infos complémentaires, ma préférée c'est la rencontre de Frédéric Deban avec Brigitte Bardot, une rencontre ou plutôt des rencontres mémorables qui m'ont bien fait rire, ça vaut le détour, je vous le garantie.

En conclusion, une excellente plongée dans ce livre mettant en avant cette série qui  a fait rêver plus d'un(e) fan. Un vrai plaisir d'avoir des détails pour certains épisodes, des anecdotes croustillantes, de savoir ce que les acteurs sont devenus mais aussi de découvrir la plume de Frédéric Deban qui se veut honnête et cash, il nous fait découvrir  l'envers du décor de SLS comme on ne l'avait jamais vu auparavant  !

6 commentaires:

  1. Ça pourrait être sympa à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, si tu suivais la série il risque de te plaire ^^

      Supprimer
  2. Si je tombe dessus à l'occasion, je me laisserai tenter :) contente d'avoir lu ta chronique après nos échanges dessus sur Instagram!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras l'avoir rapidement, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras toi qui aimais cette série autant que moi ^^

      Supprimer
  3. Merci Béné pour votre article..Frédéric Deban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, merci à vous de dévoiler l'envers du décor :D

      Supprimer