mardi 8 mars 2016

Les derniers jours de Rabbit Hayes

Auteur :  Anna McPartlin
 Editions : Cherche Midi
Parution :  Février 2016














Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. 


Je fais partie de celles et ceux qui suivent assidûment Pretty Books,  blogueuse et booktubeuse  qui fait souvent envie avec ses belles découvertes. Généralement, je ne cours pas après les livres qui se révèlent être des coups de coeur pour la plupart des lecteurs, parce qu'ils font l'effet inverse sur moi et bien souvent ça finit en flop, mais pour celui-là je n'ai pas hésité et quelle belle découverte, un bijou !

Pendant neuf jours, nous allons suivre  Mia alias Rabbit, une femme d'une quarantaine d'année atteinte d'un cancer en phase terminale. Neuf jours pendant lesquels nous allons aussi suivre les membres de sa famille et en apprendre davantage sur chacun d'eux.Si je devais résumé ce roman en quelques mots, je dirai que ces 454 pages sont source de lumière et d'amour malgré la thématique complexe et profondément triste, il émane de cette histoire une force exceptionnelle et un courage infaillible.

 La maladie, la fin de vie, le deuil, Anna MacPartlin a fait admirablement le tour de ces sujets et les a traiter sans tomber dans le pathos, oui le personnage principal n'a plus que quelques jours à vivre, et alors? Ne dit-on pas que  l'on  peut ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie? C'est exactement ce que fait l'auteur. J'ai adoré les piques que les personnages se sont parfois lancés, l'humour est présent notamment chez Molly la mère de Rabbit qui n'en loupe pas une avec ses gaffes, et l'on s'aperçoit que cet humour est contagieux, il appartient à tous les membres de cette famille, peut-être parce que devant le malheur, l'humour reste  la meilleure manière de faire face.

 Tous les personnages sont admirables, ils ont tous un caractère différent qui les rend attachants et l'élan de solidarité qui s'installe au sein de cette famille est vraiment beau à voir. Rabbit sait que  la fin  est  très proche et pourtant  elle reste sereine en retrouvant son  Johnny dans ses rêves, elle ne se soucie que d'une chose : protéger un maximum sa fille Juliet et de la mettre à l'abri  pour ne pas que cette situation la détruise, quelle plus belle preuve d'amour de la part d'une mère qui doit s'en aller ...

Même en prenant tout mon temps pour lire ce roman, il s'est terminé bien trop vite,  j'aurai voulu que cette histoire ne s'arrête jamais, seulement le destin de Rabbit  Hayes est scellé, il devait donc y avoir une fin. Un coup de coeur phénoménal, Les derniers jours de Rabbit Hayes fait désormais partie de mes livres préférés ! 

14 commentaires:

  1. Je veux tellement le lire celui-ci!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en lis beaucoup de bien de ce livre !
    Il faudrait vraiment que je le lise surtout après une aussi belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, eh oui il faut absolument que tu le lises je suis bien d'accord j'espère le voir bientôt sur ton blog :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre, magnifique :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement pleuré à la fin, alors que je suis loin d'être une madeleine normalement... Contente qu'il t'ait plu en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'etonne pas il dégage une histoire tellement forte remplie de tout un tas d'emotions <3

      Supprimer
  5. La couverture me plaît beaucoup. Mais comme toi, j'ai dû mal avec les livres qui font le tour de la blogo et que tout le monde a aimé ou presque. J'a me retrouve systématiquement dans le «presque», sûrement parce que j'ai trop d'attentes. Je pense quand même le lire à l'occasion parce que le sujet m'intéresse vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'il te plaira, personnellement j'avais peur et au final baf gros coup de coeur :p

      Supprimer
  6. Il me tente énormément également !

    RépondreSupprimer
  7. Alors là pour le coup tu as fait mouche ! Je suis obligé de le noter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial je suis vraiment contente :D

      Supprimer